Il veut sauver la peau de ses deux éléphantes.
Baby et Népal, deux éléphantes, sont menacées d’euthanasie. Leur propriétaire, Gilbert Edelstein, P-DG du cirque Pinder, se bat pour les sauver.
...
Condamnées à mort il y a deux mois, Baby et Népal, deux éléphantes de 42 et 43 ans, suspectées d'être porteuses de la tuberculose, sont toujours en attente d'une décision finale, dans leur enclos du parc de la Tête-d'Or, à Lyon. Depuis deux mois, leur propriétaire, Gilbert Edelstein, P-DG du cirque Pinder, qui avait confié ces deux éléphantes au zoo de Lyon en 1999, se bat pour sauver ses deux pachydermes.
A l'occasion de la venue du cirque Pinder à Tours, où démarre traditionnellement chaque saison du célèbre cirque aux couleurs rouge et or, Gilbert Edelstein nous a confié sa colère et son chagrin. Si la menace d'euthanasie est mise à exécution, le patron de Pinder promet « de faire bloquer toutes les grandes agglomérations de France où l'on trouve des cirques ou des fêtes foraines actuellement. J'ai le soutien de mon ami Marcel Campion, le patron des forains et toute la famille du cirque est avec nous dans cette épreuve qu'elle vit comme un acte de défiance de la part des politiques et des autorités. L'éléphant est l'animal emblématique du cirque. Cette affaire a eu un retentissement incroyable qui fait chaud au cœur. »
Sous sa crinière blanche qu'il a montrée à toutes les télés de France depuis que « l'affaire Baby et Népal » a éclaté, Gilbert Edlestein se démène comme un lion pour sauver ses deux éléphantes. Il a même été jusqu'à solliciter la grâce présidentielle de François Hollande. Sollicitation à moitié obtenue puisque, quelques jours plus tard, le ministère de l'Agriculture demandait un sursis pour la mise à exécution de la peine.
Depuis, une pétition sur Internet a rassemblé près de 100.000 signatures et des noms du show-biz, dont Alain Delon ou Stéphanie de Monaco, se sont émus du sort des deux éléphantes. Jusqu'à Brigitte Bardot qui réclame la nationalité russe si les deux éléphantes sont abattues sur le sol Français…
« - Et vous trouvez ça drôle? » aurait dit Coluche… Gilbert Edelstein, ne trouve pas ça drôle, lui. Mais il s'accommode avec bonheur de cette médiatisation inouïe orchestrée par son ennemie intime. « Ce n'est vraiment pas ma copine Brigitte Bardot, mais si son action, sur un scandale comme celui-ci, est bénéfique, je dis tant mieux. »
Gilbert Edelstein se dit prêt à reprendre ses éléphantes « mais pas avant la fin de l'année 2013, le temps que j'obtienne l'autorisation de construire un enclos en dur, sur ma propriété de Perthes-en-Gâtinais ». C'est là, dans ce vaste domaine boisé de Seine-et-Marne que, depuis une dizaine d'années, faute d'avoir pu installer son projet à Monnaie, près de Tours, Gilbert Edelstein a aménagé son futur « Pinderland », un parc qu'il compte ouvrir prochainement à la visite et où il recueille déjà les animaux du cirque en retraite.
Le sort de Baby et Népal est entre les mains du Conseil d'État qui doit se prononcer sur l'avenir des pachydermes le 20 février prochain.
Source : la nouvelle republique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire