Le dispositif ORSEC
(Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) maritime Atlantique
détermine l’organisation générale des secours et interventions en mer
en matière de sécurité civile et définit dans ce domaine les modalités
de direction des opérations. Il permet une mise en œuvre rapide et
efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet
maritime de l’Atlantique.
L’armateur du navire, Grimaldi Group, en réponse à la mise en demeure
du préfet maritime et compte-tenu de ses obligations en tant que
propriétaire du navire, a mandaté la société ARDENT (Société de salvage)
qui a affrété deux remorqueurs afin de rallier le navire en difficulté :
l’Union Lynx, depuis Vigo (Espagne) et le Tera Sea Hawk, depuis
Rotterdam.
L’armateur du navire, Grimaldi Group, en réponse à la mise en demeure
du préfet maritime et compte-tenu de ses obligations en tant que
propriétaire du navire, a mandaté la société ARDENT (Société de salvage)
qui a affrété deux remorqueurs afin de rallier le navire en difficulté :
l’Union Lynx, depuis Vigo (Espagne) et le Tera Sea Hawk, depuis
Rotterdam.
Cependant, malgré l’intervention du remorqueur d’intervention,
d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, pour éteindre le
violent incendie à bord, le navire italien coule le 12 mars dans
l’après-midi. Il gît maintenant par 4 600 mètres de fond à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest de La Rochelle.
SOURCE ET SUITE
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