jeudi 14 septembre 2017

NOUVELLE CHARTE DES CONTROLES AGRICOLES .. CALVADOS

 BOF....

Une nouvelle charte des contrôles agricoles du Calvados va être signée jeudi 14 septembre à Caen (Calvados). Elle aura pour but de vérifier le respect des réglementations environnementales, sanitaires et salariales.
Les contrôles agricoles vont entrer dans une nouvelle ère dans le Calvados. Après un an de concertations entre les différents acteurs du monde agricole du département, une nouvelle charte des contrôles agricoles va entrer en vigueur. Elle va être signée jeudi 14 septembre 2017 à la Chambre régionale d'Agriculture de Caen (Calvados) par le préfet Laurent Fiscus et par les entités ayant pris part à la rédaction de cette charte: syndicats agricoles, Direction départementale des territoires et de la mer, Mutuelle sociale agricole, Agence Française pour la biodiversité ou encore Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Respect des réglementations

Cette charte s'articule autour de quatre grands axes qui visent à faire respecter les différentes réglementations en vigueur. Ces piliers sont le respect de la politique agricole commune, des politiques environnementales, des politiques sanitaires et enfin des réglementations en matière de travail et de protection sociale. L'objectif de ce pacte est double: limiter les problèmes sanitaires et améliorer la qualité et l'image des productions du Calvados.

Évaluation dans trois ans

La préfecture du Calvados précise néanmoins que cette charte ne se veut pas uniquement répressive mais doit faciliter le dialogue entre les exploitants et les contrôleurs. La charte va être évaluée pendant trois ans et pourra ensuite subir des évolutions.

Aucun commentaire: