mercredi 23 septembre 2015

PHYTOTHERAPIE POUR NOS ANIMAUX.. A ESSAYER


Soigner les animaux au naturel est de plus en plus tendance. Les chiens et les chats sont très réceptifs à la phyto-aromathérapie. Mais comment fonctionne-elle ? Réponses avec le Dr Pierre May, vétérinaire spécialiste en phyto-aromathérapie, acupuncture et ostéopathie.
Qu’est ce que la phyto-aromathérapie pour nos animaux ?
  • La phyto-aromathérapie, c’est soigner par les plantes et des substances naturelles comme les huiles essentielles, les bourgeons, les fleurs de Bach, les produits de la ruche... La médecine chinoise soigne ainsi depuis 6000 ans, chevaux ou vaches. L’Occident s’y intéresse depuis une trentaine d’années pour les animaux de compagnie.

 Comment fonctionne la phyto-aromathérapie ?
  • Une molécule chimique cible un organe ou une fonction en particulier, alors qu’une plante agit de façon plus globale. Elle ne contient non pas un, mais plusieurs principes actifs. Ils agissent sur la cible mais aussi sur tous les organes impliqués dans la maladie. Ainsi plusieurs effets périphériques aident l’organisme dans son ensemble.
  • C’est cette action globale, qui atteint plusieurs cibles en même temps avec la même plante, qui lui donne un avantage majeur sur l’allopathie ; les effets secondaires sont aussi beaucoup moins importants. Enfin, sur le plan économique, à durée de traitement, efficacité et effet égaux, la phytothérapie est en moyenne quatre fois moins chère que la chimie.
  • Aujourd’hui, on sait que l’on peut remplacer 80 % des traitements chimiques par le recours aux plantes ou à des substances naturelles.

Comment se présentent ces plantes ?
  • Les plantes se présentent sous forme liquide comme les EPS© (Extraits de plantes standardisés)  que l’on peut mélanger pour obtenir des formules individualisées pour chaque malade. Ces extraits fluides s’ajoutent à la nourriture ou sont administrés directement dans la bouche avec une seringue. Il existe aussi des pilules contenant des poudres, des gels, pommades, crèmes, huiles de massages, huiles essentielles…
  • La difficulté en phytothérapie c’est parfois de faire accepter ces substances à l’animal. Avec les chiens il est aisé de ruser, mais les chats avec leur odorat puissant et très fin, cela s’avère parfois plus difficile. L’astuce : c’est d’utiliser des plantes très concentrées en petite quantité et de les faire avaler avec de la nourriture très odorante (rillettes, pâté, thon, sardines…)
  • Attention à ne pas donner de teintures mères ou des macérâts  qui contiennent de l’alcool que les carnivores les supportent très mal. 
  • La phyto-aromathérapie peut aussi s’utiliser comme auxiliaire de la médecine traditionnelle. Souvent en tant que vétérinaire, j’utilise dans les cas aigus des traitements classiques que je complète par des mélanges de plantes pour renforcer l’organisme et réduire la durée des traitements.

La phyto-aromathérapie, c’est bon pour soigner quoi ?
  •  Pour les pathologies chroniques (vieillissement avec perte de mobilité, troubles cardiaques, arthrose…), maladies neurodégénératives, les troubles du comportement (stress, agressivité, dépression…), les maladies virales (toux de chenil, pneumonie…). La phytothérapie et les huiles essentielles donnent aussi de bons résultats en dermatologie.

Aucun commentaire: