mercredi 1 mai 2013

PAS DE PORC FRANCAIS POUR LES CHINOIS

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En résumé, lors de cette visite du président Hollande à Pékin, la charcuterie française espérait bien se voir ouvrir les portes du gigantesque marché chinois, c’est-à-dire un milliard de consommateurs, dont une classe moyenne avide de produits occidentaux.
966570_shutterstock-41-1045e161309-original[1]L’affaire est loin d’être « anecdotique », soulignait à l’époque à l’Élysée : le secteur charcutier de l’Hexagone rêverait de connaître un destin analogue à celui des vins français (842 millions d’euros de vente sur le marché chinois en 2012 !)
Depuis trois ans, la filière porcine française (Inaporc) négocie intensément avec les autorités chinoises les termes d’un protocole sanitaire, indispensable à toute importation chinoise de charcuteries françaises.
Tout devait être bouclé avant l’arrivée de François Hollande à Pékin, mais un obstacle de dernière minute a heureusement contrarié ces projets.
Malgré la promotion de François Hollande et de son ministre de l’agriculture, les Chinois n’achèteront pas de porc français. Motif : depuis l’affaire de la viande de cheval, l’Empire du Milieu, pourtant peu suspect en la matière, s’inquiète de la traçabilité des produits français !

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