Photо: EPA
|
SOURCE ET SUITE
EXTRAITS:La présentation de la viande élevée en laboratoire aura lieu prochainement à Londres. Selon les experts, cette découverte pourrait ouvrir une nouvelle ère dans la gastronomie. Les créateurs de cette viande promettent que la viande artificielle ne sera pas moins bonne que son homologue naturel.
De nombreux laboratoires du monde sont occupés à résoudre le problème de la nourriture sur la planète. Parmi les chercheurs qui travaillent dans ce domaine, il y avait notamment le chercheur néerlandais Mark Post. Il a composé un bifteck à partir des morceaux du tissu musculaire cultivé en laboratoire. Le professeur compte montrer avec cette découverte que la «viande-éprouvette » - ce n'est pas un mythe mais la réalité.
Les arguments en faveur de ce savoir-faire ne manquent pas. On parle de la réduction de la consommation d'eau et d'énergie dans le monde, de la réduction des émissions de méthane et d'autres gaz à effet de serre, sans parler de l’arrêt de l'abattage des bovins. Les partisans de cette approche estiment que le mouvement de protection de l'environnement va s'amplifier car la demande en viande est en hausse notamment en raison de la croissance des classes moyennes dans des pays comme la Chine.
« La situation est telle que les gens seront bientôt obligés de s’habituer au fait qu’ils recevront les protéines d’origine artificielle », commente Konstantine Lyssenko, rédacteur en chef du magazine Agrarnoe obozrenie (Révue agraire). « Au cours des 40 prochaines années, l’humanité aura besoin autant de nourriture qu’elle en a consommé au cours de 8000 années écoulées. La population augmente et sa demande en nourriture augmente. Ainsi, au bout de 50 ans, l’humanité ne sera plus capable de se doter de prtéines d’origine animale ».
Toutefois l'auteur de la « viande-éprouvette » Mark Post n’est pas préoccupé par le danger de la nourriture artificielle. Selon lui, c’est grâce à cette nourriture que l’humanité va survivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire