Des touristes belges ont vécu une expérience amère en visitant le parc Kruger en Afrique du Sud. Voyant un rhinocéros approcher, ils se sont réjouis et ont sorti caméras et appareils photo. Mais une fois l'animal sorti des broussailles, le groupe, saisi, s'est retrouvé face à un rhinocéros victime de braconniers. Sa corne avait été retirée.

L'animal titube, et se retire...
L'animal, qui devait atrocement souffrir, semble complètement désemparé, titube, et se retire à nouveau dans la brousse. Sans doute est-il décédé peu de temps après. La vidéo du groupe de touristes, postée sur YouTube, dévoile ainsi l'horreur du braconnage et suscite de nombreuses réactions.

Augmentation constante
Malheuresuement, ce phénomène contre qui les autorités tentent de lutter ne cesse d'augmenter. "Le nombre total de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud durant l'année 2013 a augmenté et atteint 1.004", a indiqué le ministère sud-africain de l'Environnement, rappelant les chiffres des années précédentes: 333 en 2010, 448 en 2011 et 668 en 2012. En 2007, 13 rhinocéros avaient été tués par les braconniers dans le pays. Et depuis le début de l'année, 37 ont déjà péri.

La majorité de ces gros ruminants ont été tués dans le célèbre parc national Kruger, voisin du Mozambique, malgré le renfort apporté par l'armée aux rangers pour affronter des braconniers aux tactiques paramilitaires. Un drone a même été mobilisé.

Plus de suspects arrêtés
L'Afrique du Sud abrite 80% de la population de rhinocéros, dont 8.500 à 9.500 dans le Kruger. Le nombre de suspects arrêtés en relation avec le braconnage a progressé l'an dernier, mais deux fois moins vite que l'essor du braconnage lui-même.
Ce volumineux mammifère est victime de l'engouement pour son appendice cornu, revendu illégalement sur le marché de la médecine asiatique traditionnelle, essentiellement au Vietnam, selon les experts. La corne, qui pousse d'environ six centimètres par an, contient la même matière que les ongles humains, de la kératine. Elle se négocie plus cher que le platine, la cocaïne ou l'héroïne.