samedi 22 mars 2014

LE MYTHE DE LA VIANDE HEUREUSE

SOURCE

 LIRE TOUT L' ARTICLE SUR LA SOURCE
 ET NE PAS OUBLIER D' OUVRIR LES  LIENS EN ROSE

La viande heureuse : fin d'un mythe

Vous êtes opposé(e) à la cruauté exercée sur les animaux, mais vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que des animaux bien traités et tués sans souffrance puissent être élevés et abattus pour la consommation ? Diagnostic : vous êtes atteint par le mythe de la viande heureuse.

En vérité, il n'y a pas de vache soulagée d'être séparée de son veau, pas de cochon castré à vif sans douleur, pas de poussin volontaire pour passer à la broyeuse dans les couvoirs, pas de mort douce dans les abattoirs.

L'agriculture biologique, ultra-minoritaire, n'exempte pas les animaux de ces pratiques brutales.

Et dans votre quotidien, au snack, au restaurant, au supermarché, l'immense majorité des produits animaux sont le reflet du modèle agricole français : de l'élevage intensif pour 80% des poules et des poulets, pour 95% des cochons, ou encore 99% des lapins.

3. Plus rien ne vous empêche de craquer pour Esther et Samuel

Il est adorable, elle est malicieuse : Samuel et Esther sont deux rescapés de l'industrie de l'élevage.

Petit veau de la production laitière, Samuel cumulait les "défauts" : mâle – donc ne présentant pas d'intérêt pour la laiterie – et chétif – donc pas bon à produire de la viande.

Fluet porcelet rose bonbon, Esther était aussi trop fragile pour être rentable. Tous deux ont été recueillis in extremis dans un refuge et dans une famille.

Depuis leurs sanctuaires, Samuel et Esther enseignent au monde entier que les animaux sont, comme eux, des êtres doués d'émotions, intelligents et attachants. Que l'on préfère heureux et vivants que démembrés et tranchés sous cellophane.

Aucun commentaire: