dimanche 10 février 2013
DES ASTICOTS DANS LE MAGRET DE CANARD
SOURCE ET PHOTO
Les analyses du magret fumé halal dans lequel des asticots ont été trouvés au lendemain du Nouvel an ont révélé qu’il n’y avait pas de Listeria. Mais une présence d’Escherichia coli « largement au-dessus de la norme » (selon les services sanitaires des Pyrénées-Atlantiques) a été notée, ce qui témoigne d’un problème d’hygiène. « D’où les vomissements et les diarrhées », note la jeune maman de Billère qui a consommé un morceau de ce magret avant de découvrir les asticots. L’absence de Listeria est cependant rassurante pour la grossesse de cette jeune femme.
Le magret, acheté à Pau, avait été produit par une petite société spécialisée dans les produits de canard halal, installée près de Tarbes. Le magret fumé était une production très marginale et plus aucun produit de ce type n’est en vente depuis la découverte des asticots.
Les services sanitaires des Hautes-Pyrénées ont aussitôt pris des mesures : la fabrication de produits fumés ou séchés par la société concernée a été suspendue en attendant l’amélioration de ses procédés de production (traçabilité, hygiène). Elle peut cependant continuer à produire des conserves.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire