Pour commencer, une nouvelle macabre en date du 09/11/2012
Les déchets des déchets, des déchets je dirais, vont maintenant développer une nouvelle source de profit.
source ici
Les deux groupes ont présenté jeudi 8 novembre au Havre (Seine-Maritime), ecoMotion, une nouvelle usine qui transformera de la graisse animale en agro-carburant à partir de mi-2013.
Jeudi 8 novembre au Havre (Seine-Maritime), le groupe Mousquetaires, en partenariat avec la société Saria, a présenté sa nouvelle usine, baptisée ecoMotion, qui produira de l'agro-carburant issu de graisses animales. Nouvelle en son genre dans l'Hexagone, l'usine sera inaugurée à la mi-2013 et s'étendra sur une surface de 4000m² en plein cœur de la zone portuaire. Elle est le fruit d'un investissement de 40 millions d'euros, qui conduira à l'embauche de 25 personnes. Le groupe prévoit d'y produire 200 tonnes d'agro-carburant quotidiennement et de réaliser un chiffre d'affaires annuel estimé à 80 millions d'euros.
Saria a déjà expérimenté outre-Rhin la production d'agro-carburant à partir de graisses animales. En 2001, elle a inauguré l'usine de Malchin (Mecklenbourg-Poméranie Occidentale), qui produit 12.000 tonnes par an. Satisfaite des résultats, elle a créé en 2006 l'usine de Lünen, non loin de Düsseldorf (50.000 tonnes). Elle a également investi au Danemark et en Espagne.
"Tous les ans [en France], environ 130.000 tonnes de matière non valorisable d'origine animale, appelée co-produit, sont brulées en chaudière, explique Serge Verdier, directeur général du groupe Saria. C'est un véritable potentiel énergétique. Notre idée est donc d'apporter un complément aux agro-carburants d'origine végétale." Depuis 2005, la règlementation française impose d'incorporer 7% d'agro-carburant dans l'essence et le gazole. Mais les cultures d'agro-carburant d’origine végétale occupent de plus en plus de terres à usage alimentaire. Ce qui pousse les industriels à concevoir de nouveaux projets agro-énergétiques.
Une collaboration entre trois acteurs
Le projet d'ecoMotion est né d'une collaboration entre trois acteurs : les collectivités territoriales de la région havraise, le groupe Les Mousquetaires (35 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 130.000 salariés dans le monde), qui a contribué financièrement au projet à hauteur de 66% et la Société Saria, qui l’a financé à hauteur de 34%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire