vendredi 30 novembre 2012

CONFIRMATION D' UNE EXCELLENTE NOUVELLE

J' ADORE LES BELGES. ET SOUVENT ILS SONT EN AVANCE SUR NOUS POUR RÉAGIR.
 JE VOUS METS CE COMMENTAIRE  ET LA SOURCE DE L'ARTICLE.
 VOILA QUI FAIT PLAISIR A LIRE. J' AVAIS DÉJA VU UNE INFORMATION SUR LA BAISSE DE LA CONSOMMATION DE BOEUF EN BELGIQUE CE TÉMOIGNAGE LA CONFIRME.
 CETTE BAISSE S'ÉTEND A D' AUTRES VIANDES ET C' EST TANT MIEUX.
 BRAVO LES BELGES!

Cher amis Français,je suis heureuse de vous apprendre que les éleveurs wallons commencent à s’inquiéter de la baisse de la consommation de boeuf. Quant à la filière ovine , elle est simplement sur les genoux. En fait, chez nous , il n’y a que 5 abattoirs qui ne font pas d’abattage rituels sur à peu près quatre vingt abattoirs (en décomptant ceux spécialisés dans le porc). Face à cette véritable colonisation des abattoirs, les Belges de souche n’ont pas d’autre solution que le boycott de toute viande de boeuf, veau mouton et de la volaille( non bio). Personnellement, j’anime de petites réunions ou je propose des substituts de viande a base de tofu et de quorn pour remplacer ces viandes qui sont pour la plupart abattues de façon halal. Des abattoirs en Ardenne et dans le Hainaut Occidental ont promis de renoncer à l’abattage halal. Malheureusement les grands abattoirs (Anderlecht, Liège, Genk…) abattent tout halal en raison de la forte population musulmane dans ces grandes villes et ceci malgré les crises sanitaires récurrentes. (Vous avez peut être entendu parler des intoxications a l’ E coli survenue à Genk , il y a quelques mois) .
Personnellement, j’enquête dans quelques magasins de ma ville et je vois bien que dans les supermarchés de taille moyenne ( GB, Match, Lidl, Delhaize ), le rayon de viande de boeuf se réduit de plus en plus. Colruyt et Aldi ont opté pour une boucherie interne au magasin. Même si certains consommateurs continuent à rechercher de la viande’ garantie légale’ , beaucoup d’entre nous ont opté pour la solution radicale qui consiste à se contenter de porc, poisson, fruits de mer, oeufs et substituts végétariens. Ce sacrifice ne nous gêne pas du tout car nous savons que cela a un impact positif et que c’est une forme de ‘résistance’ . Il faut dire que Colruyt est une enseigne réputée pour ses marques de substituts végétariens et que, grâce à ces produits végétariens , nous ne sommes pas privés du plaisir de manger sain et varié. (le poisson est également une source inestimable de protéines)
De plus,j’en suis venue à penser que l’obligation qui nous est faite de réagir de façon drastique contre l’abattage rituel a un effet positif. En effet, le boycott de la viande met l’élevage en danger et pousse les éleveurs à se reconvertir dans la production céréalière beaucoup plus rentable.
Il faut savoir que les éleveurs wallons comptent surtout sur l’exportation vers les pays du Maghreb pour écouler leur production mais qu’ils dépendent de subventions pour pouvoir exporter à perte. La baisse de la consommation intérieure , l’augmentation des coûts de production ainsi que la fin de ces subventions à l’exportation pourraient, à terme, conduire les éleveurs à se reconvertir dans la production de céréales, (pour l’alimentation humaine et pour la production de biocarburants)
C’est à nous, consommateurs qu’il revient de consommer en conscience et, grâce à nos actes d’achat et de non achat,d’ avoir un impact sur les décisions des autres acteurs économiques.

Aucun commentaire: