lundi 12 novembre 2012
CES BETES QU'ON ABAT, DE JEAN LUC DAUB
Ce matin, je cherche des livres ou cadeaux Animaux à offrir pour Noel et je parcours les livres proposés par L214 boutique ....dont celui ci , somme de beaucoup de travail sans aucun doute..
Ma recherche me mène ensuite vers ce site STOP ANIMALS GENOCID... qui en parle également. Un livre à lire assurément.
Et aussi ce site avec une merveilleuse histoire d' un taureau épargné grace à ses larmes.
LIFE AND HEART.
Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008)
Jean-Luc Daub
Édité par L'Harmattan, mai 2009, 253 pages
La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue.
Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu'« aucun animal ne doit ressortir vivant ».
Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire