lundi 2 décembre 2013

120 CAMIONS VERS PARIS CONTRE LA TVA EQUESTRE

 SOURCE



<équitation-fiscalité-animaux-élevage-manifestation,LEAD> PARIS, 02 déc 2013 (AFP) - Une centaine de camions roulaient dès 7 heures lundi sur plusieurs autoroutes en direction du Salon du cheval de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour dire non à la TVA à 20% pour les centres équestres, a indiqué à l'AFP Frédéric Borée, du collectif Equitation en péril.

"Cent vingt camions sont partis de quatre points de la région parisienne, du Haras de Jardy pour prendre l'A13, des Ulis pour emprunter l'A10 de Noisy-le-Grand pour rouler sur l'A4 et d'Evry sur l'A6. On roule tous pour rejoindre le périphérique", a-t-il précisé.

Dès 7h30, moniteurs et responsables de centres équestres étaient rassemblés sur un parking du Haras de Jardy (Marnes-la-Coquette, Hauts-de-Seine) où une cinquantaine de camions, dont une trentaine en provenance de Normandie, étaient attendus, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur plusieurs camions des banderoles arboraient des slogans tels que "l'équitation n'est pas un sport de riche" et "TVA 20% = racket".

Le convoi s'est mis en route à 8h30 pour rejoindre sur le périphérique parisien, au niveau de la porte de Saint-Cloud, l'autre convoi parti de l'A10.

"On n'a pas pour but d'embêter mais plutôt d'être vus", a déclaré à l'AFP Loïc Caudal, président du comité d'équitation des Hauts-de-Seine, en indiquant qu'une voie de passage serait laissée libre sur l'A13 et deux sur le boulevard périphérique.

"L'amendement (sur la hausse de la TVA, ndlr) a été voté a 5h du matin dans un hémicycle quasiment vide mais les réseaux sociaux se sont mobilisés tout de suite. J'ai appris la nouvelle avec la vidéo (du vote) qui a fait le buzz sur internet. Beaucoup de PME ont peur de ne pas réussir à amortir cette hausse de la TVA", a expliqué Cédric Faveau, enseignant dans un poney-club de Maison-Laffitte (Yvelines) qui compte deux salariés pour 35 équidés. "Tout le monde ici a peur de perdre son emploi", ajoute sa voisine.

Emmanuel Feltesse, le directeur du Haras de Jardy, a fustigé, lui, le "mépris" du gouvernement pour l'équitation". "Si on voulait réserver ce sport à une certaine partie de la société, on ne s'y prendrait pas autrement. Tout le travail d'ouverture fait depuis plus de dix ans vis-a-vis des publics en difficulté, des handicapés, des scolaires, est anéanti!", a-t-il déclaré

Le monde de l'équitation se mobilise contre une hausse de la TVA passant de 7 à 20%, destinée à mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l'application des taux réduits de cette taxe

Soucieux de répondre à cette inquiétude, le gouvernement a proposé de créer un "fonds cheval" et affiché son intention de renégocier à Bruxelles une TVA à taux réduit

Aucun commentaire: