SOURCE ET SUITE AVEC VIDEO ET PAGE DE SIGNATURE
À l'attention : de la Commune du Val-de-Ruz et Canton de Neuchâtel
Le projet d'implanter une halle d'engraissement pour des centaines de taureaux provoque l'irritation de la population environnante. ( Enquête publique du 24 octobre et 7 novembre 2014 avis sur la feuille officielle Commune du Val-de-Ruz Suisse).Une avalanche d'opposition est arrivée lundi dernier sur le bureau communal du Val-de-Ruz contre l'implantation d'une halle d'engraissement de plusieurs centaines de taureaux.
Ce projet est porté par Stéphane Jenneret, éleveur à Montmollin. Les bâtiments s'implanteraient au sud-ouest de Coffrane sur une parcelle proche de la centrale à béton DIVIZA. Il y aura deux bâtiments qui accueilleront de 5 à 600 taurillons de 80 à 90 kilos!
Ils seront engraissés durant 1 an. Ils pèseront alors 600 kilos, comme l'explique l'éleveur de Montmollin. Sur le site, il y aura également la présence de deux énormes silos de fourrage vert ainsi qu'un hangar pour les machines agricoles.
Ce boom de construction en Suisse est aussi problématique pour l'aménagement du territoire. Produire des animaux et du lait avec ou sans base fourragère propre, n'a rien à voir avec de l'agriculture, mais avec une production industrielle. ( CAMP DE LA MORT)
Aujourd'hui, 80% de la croissance du secteur de l'élevage est le fait des systèmes industriels.
Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité.
A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports.
Dans la lettre d'opposition type proposée à la signature des réfractaires à la Halle on peut lire: "La loi cantonale sur l'aménagement du territoire règle les dimensions des constructions à défaut de dispositions dans le plan d'aménagement. La longueur est fixée à 55 mètres. Le cas d'espèce prévoit un hangar se développant sur une longueur de 100 mètres. Le projet viole donc cette règle également !"
Animus cause animale s'y oppose fortement, ce projet est de la pure folie, nous n'avons pas besoin de cela dans notre région. Nous vous invitons à partager et signer cette pétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire