SOURCE ET SUITE
L'organisation Sea Shepherd a dévoilé de nouvelles images du massacre de dauphins perpétré par des pêcheurs japonais dans la baie de Taiji. Chaque année, ce sont des milliers de cétacés qui sont capturés, tués ou abandonnés agonisant dans des eaux teintées de sang. La "Baie de la honte". C'est avec ces mots que le film documentaire The Cove a révélé en 2009 le massacre que des Japonais perpétuent dans une petite baie située près de Taiji dans le sud-est du pays. Chaque année, entre les mois de septembre et de mars, ce sont des milliers de cétacés, dauphins, marsouins et petites baleines, qui sont tués de façon atroce à cet endroit. Une pratique appelée "chasse au rabattage" ou "pêche dirigée" dont le Japon est devenu spécialiste.Le principe est aussi simple que particulièrement cruel : il consiste à utiliser des bateaux pour patrouiller et repérer un groupe de cétacés. Une fois des animaux trouvés, les bateaux se rassemblent pour talonner et cerner le groupe. Puis les équipages se mettent à taper avec des marteaux sur certaines structures pour créer des bruits et un mur de son qui va perturber les cétacés. Dans le même temps, les navires vont commencer à se rapprocher des terres. Tentant de fuir le bruit, les animaux sont ainsi peu à peu poussés vers les côtes et sont ensuite rabattus vers la baie.De là, ils sont piégés à l'aide de filets, sans échappatoire, ni nourriture, avant d'être capturés vivants, massacrés ou laissés à l'agonie. C'est en 2003 que l'organisation Sea Shepherd a pour la première fois révélé ce qu'il se passait dans la baie de Taiji, photos et vidéos à l'appui. Depuis plusieurs années, des équipes de bénévoles se rendent ainsi dans la baie pour faire pression sur les pêcheurs et tenter d'empêcher cette tuerie. Mais malgré l'intervention de ces "Gardiens de la baie" et le documentaire sorti en 2009, rien n'a changé dans la baie de Taiji, alerte Sea Shepherd qui a dévoilé de nouvelles photos du massacre. Des dauphins qui agonisent"La chasse au rabattage est phénoménalement cruelle.
Chasser les animaux, les laisser dans la baie sans nourriture, ni espace, et les massacrer devant les membres de leur famille. La façon dont ils sont tués n'est pas conçue pour que le travail soit fait rapidement, mais pour minimiser la quantité de sang s'échappant dans la crique", a expliqué au Huffington Post Clare Perry de la Environmental Investigation Agency. "C'est une tragédie à tellement de niveaux", a t-elle ajouté.
Au moment du tournage de The Cove, les cétacés étaient souvent tués au harpon ou à l'aide de lances. Mais ceci libérait de grandes quantités de sang dans les eaux. Désormais, les Japonais ont mis au point une technique encore plus cruelle.
Selon le site des Gardiens de la Baie, ils utilisent désormais une tige métallique qu'ils enfoncent dans la colonne vertébrale des dauphins. Puis ils la retirent et bouchent le trou.Si le dauphin n'en meurt pas, ceci le paralyse complètement. La plupart des mammifères meurent ainsi en se noyant lentement dans les eaux.
Ensuite, les pêcheurs nouent une corde autour de la queue du dauphin afin de le hisser à bord de leur bateau. L'animal est alors éventré pour en extraire les entrailles et les organes. Cette pratique est d'autant plus atroce que les groupes capturés comprennent généralement des individus de tout âge : adultes, bébés, dauphins âgés et même femelles enceintes. Un trafic de dauphins vivants
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/dauphin/le-massacre-des-dauphins-se-poursuit-dans-la-baie-de-taiji-au-japon_art30777.html
Copyright © Gentside Découvertes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire