lundi 24 septembre 2018

CA PUE VRAIMENT....

Le 23 septembre 2018, le porte-parole du ministère russe de la défense Igor Konachenkov s’est exprimé durant une vingtaine de minutes sur les événements ayant abouti au crash du quadrimoteur russe Iliouchine-20, le 17 septembre dernier dans la région de Lattaquié. « Nous pensons que la responsabilité de la tragédie de l’avion Il-20 incombe entièrement à l’Armée de l’air israélienne », a-t-il affirmé. D’après ses explications, l’avion russe a bien été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, mais celle-ci était en train de riposter contre plusieurs F-16 israéliens qui auraient sciemment utilisé l’appareil russe comme une couverture, afin de mener une attaque contre la province syrienne côtière de Lattaquié. Que s’est-il réellement passé ? 
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D’autant que les informations tardives se sont révélées parfaitement erronées. En effet, selon le porte-parole de la Défense russe, l’armée de l’air israélienne aurait déclaré s’apprêter à bombarder des « sites industriels » dans le nord de la Syrie, avant de finalement cibler la province côtière de Lattaquié, à l’ouest du pays. « Les informations trompeuses fournies par [l’armée israélienne] à propos des frappes [israéliennes] n’ont pas permis à l’avion russe Il-20 de se déplacer à temps vers une zone sûre », a ajouté Igor Konachenkov en concluant : « les avions israéliens ont repéré l’Illiouchine-20 russe et s’en sont servi comme bouclier contre les missiles anti-aériens syriens ». Peu après la tragédie, Moscou a confirmé l’origine d’un « tir-ami malencontreux de la défense anti-aérienne syrienne, dans un contexte très confus ». Vladimir Poutine a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie.

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