Le 23 septembre 2018, le porte-parole du ministère russe de la défense
Igor Konachenkov s’est exprimé durant une vingtaine de minutes sur les
événements ayant abouti au crash du quadrimoteur russe Iliouchine-20, le
17 septembre dernier dans la région de Lattaquié. « Nous pensons que la
responsabilité de la tragédie de l’avion Il-20 incombe entièrement à
l’Armée de l’air israélienne », a-t-il affirmé. D’après ses
explications, l’avion russe a bien été abattu par la défense
anti-aérienne syrienne, mais celle-ci était en train de riposter contre
plusieurs F-16 israéliens qui auraient sciemment utilisé l’appareil
russe comme une couverture, afin de mener une attaque contre la province
syrienne côtière de Lattaquié. Que s’est-il réellement passé ?
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D’autant que les informations tardives se sont révélées parfaitement
erronées. En effet, selon le porte-parole de la Défense russe, l’armée
de l’air israélienne aurait déclaré s’apprêter à bombarder des « sites
industriels » dans le nord de la Syrie, avant de finalement cibler la
province côtière de Lattaquié, à l’ouest du pays. « Les informations
trompeuses fournies par [l’armée israélienne] à propos des frappes
[israéliennes] n’ont pas permis à l’avion russe Il-20 de se déplacer à
temps vers une zone sûre », a ajouté Igor Konachenkov en concluant :
« les avions israéliens ont repéré l’Illiouchine-20 russe et s’en sont
servi comme bouclier contre les missiles anti-aériens syriens ». Peu
après la tragédie, Moscou a confirmé l’origine d’un « tir-ami
malencontreux de la défense anti-aérienne syrienne, dans un contexte
très confus ». Vladimir Poutine a annoncé l’ouverture d’une enquête
approfondie.
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