Votre thon en boîte est-il issu de la pêche durable ? Greenpeace a classé les marques
La plupart des thons utilisés dans les
conserves en France restent issus de filières non durables : méthodes de
pêche destructrices et surexploitation des espèces. C'est ce qu'affirme
une enquête de Greenpeace rendue publique ce mardi 29 septembre.
Pour la deuxième année consécutive, l'ONG a établi un classement des dix marques de thon les plus vendues, sur la base de plusieurs critères : la technique de pêche, l'espèce, la qualité de la politique d'approvisionnement et les progrès réalisés depuis 2014.
Pour la deuxième année consécutive, l'ONG a établi un classement des dix marques de thon les plus vendues, sur la base de plusieurs critères : la technique de pêche, l'espèce, la qualité de la politique d'approvisionnement et les progrès réalisés depuis 2014.
"Les bons élèves 2014, Phare d'Eckmühl et Système U, confirment leur place de leader de la durabilité 2015", indique Greenpeace.
L'enseigne Système U, en tête du
classement, a inscrit dans sa politique d’approvisionnement qu'elle ne
vendrait plus de thon tropical pêché en utilisant un dispositif de
concentration de poissons (DCP)
d’ici fin 2016 pour les produits de sa marque distributeur, se réjouit
l'ONG. Le DCP est une forme de pêche industrielle qui optimise les
prises de thons adultes et surtout, génère beaucoup de prises
accessoires (petits thons, requins, raies, tortues, etc) inutiles.
Connétable et Carrefour s'engagent
Connétable "progresse et s’engage à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016", se félicite Greenpeace. Quant à Carrefour, l'enseigne "a engagé des démarches concrètes pour être capable de garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs", relève l'ONG.
En revanche, le numéro un du marché, Petit Navire, "a beaucoup communiqué cette année sur la durabilité" mais "a simplement entrepris de repeindre sa boîte bleue en vert", selon Greenpeace. Saupiquet, Auchan et Intermarché "n’ont pas opéré de changements significatifs dans leur chaîne d’approvisionnement depuis l’année dernière", affirme l'ONG.
Connétable et Carrefour s'engagent
Connétable "progresse et s’engage à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016", se félicite Greenpeace. Quant à Carrefour, l'enseigne "a engagé des démarches concrètes pour être capable de garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs", relève l'ONG.
En revanche, le numéro un du marché, Petit Navire, "a beaucoup communiqué cette année sur la durabilité" mais "a simplement entrepris de repeindre sa boîte bleue en vert", selon Greenpeace. Saupiquet, Auchan et Intermarché "n’ont pas opéré de changements significatifs dans leur chaîne d’approvisionnement depuis l’année dernière", affirme l'ONG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire