lundi 20 avril 2015

RETOUR SUR LA JOURNEE DU 18 AVRIL, CONTRE LES TRAITES DE "LIBRE" ECHANGE

SOURCE ET SUITE
VOIR AUSSI  SUR LA SOURCE... OU ICI   LE LIEN SUR LA MANIF DE BERLIN

Tafta, Ceta, Tisa... Ces accords de commerce et d’investissement négociés dans l’opacité risquent de porter atteinte à la souveraineté démocratique, à la protection de l’environnement ou aux droits sociaux, en consacrant la suprématie des intérêts privés des multinationales. Des milliers d’accords de ce type existent déjà dans le monde, quand d’autres sont actuellement en cours de négociation ou de ratification. Mouvements et organisations du monde entier appellent à une journée mondiale d’actions le 18 avril. Basta ! relaie leur appel.
Nous, mouvements sociaux et écologistes, syndicats, paysans, jeunes, femmes, mouvements autochtones, militantes et militants des quatre coins du monde, appelons à une Journée d’action internationale le samedi 18 avril 2015 pour mettre en échec les traités de libre-échange et d’investissement et le pouvoir des multinationales, et promouvoir une économie qui soit au service des peuples et de la planète.
Depuis des décennies, les gouvernements et les multinationales poussent à la négociation en secret d’accords de libre-échange et d’investissement qui sapent nos droits et détruisent l’environnement.
Depuis des décennies, nous luttons pour la souveraineté alimentaire, les biens communs, l’emploi, pour défendre nos terres, les libertés numériques, et pour reconquérir la démocratie. En chemin, notre mouvement a grandi, nous avons fait entendre nos voix et nous avons remporté des victoires.
Ensemble, nous pouvons arrêter les accords en cours de négociation, et renverser les effets néfastes des accords passés. Nous pouvons faire avancer nos alternatives, qui placent les droits humains avant les profits des multinationales.
Nous appelons les organisations, collectifs et citoyen-nes à rejoindre cette mobilisation en organisant des actions décentralisées sur les cinq continents, dans le respect de notre diversité. Nous invitons à multiplier les actions à travers le monde, en solidarité, afin de faire connaître nos campagnes, d’impliquer et de mobiliser plus largement les populations sur tous les territoires, pour un nouveau modèle économique et commercial qui serve les droits des peuples et respecte l’environnement.

Aucun commentaire: