vendredi 17 octobre 2014

VIANDES VEGETALES: SUPER NOUVELLE CAR LE SUCCES SE CONFIRME




 EXTRAIT: Ce n’est que le début des protéines animales. Cette viande végétale, les consommateurs risquent d’en entendre parler de plus en plus souvent. D’abord parce que les végétariens ont désormais voix au chapitre et que leurs habitudes alimentaires influencent le reste de la population. La viande d’imitation est présentée comme plus saine. Or, comme les habitants de pays développés consomment trop de protéines animales, les protéines végétales pourraient bien prendre le relais.
Ensuite parce qu’il n’est pas sûr que la planète arrive à produire assez de viande pour l’humanité entière. "La FAO estime que la demande en viande devrait progresser de 200 millions de tonnes entre 2010 et 2050, soit pratiquement un doublement des volumes actuellement produits", souligne France Agrimer. Puisque la production ne suivra pas la consommation, la viande d’imitation pourrait répondre à cette demande bien plus facilement que les insectes, l’autre source économe de protéines.
D’autant que la simili viande nécessite moins de ressources que la vraie viande. "Le poulet que nous produisons n’a besoin que de la moitié à un tiers de ce qui est nécessaire pour produire du vrai poulet. Je parle ici de l’utilisation d’un terrain, de la consommation d’eau, des graines et fèves dont se nourrissent normalement les poulets. Si on regarde la viande de bœuf, la différence est encore plus frappante : nous n’avons besoin que d’un septième" des ressources, assure le fondateur d’un restaurant végétarien, Jaap Korteweg, interrogé par l’AFP.
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La preuve, les investisseurs sont déjà sur le coup. Vous n’êtes toujours pas convaincu(e)s par l’arrivée des viandes d’imitation ? Les géants de l’agroalimentaire ont, eux, déjà tranché et massivement investi dans ce secteur. "Premier à s’être lancé sur ce créneau en 1999 en rachetant MorningStar Farms, le géant Kellogg’s détient aujourd’hui 60% du marché. Mais plusieurs start-up – Gardein Protein International, Beyond Meat, Hampton Creek… - veulent prendre la relève", souligne Les Echos, avant de lister le nom d’investisseurs déjà convaincus, dont Bill Gates et les fondateurs de Twitter.

Il faut dire que les chiffres du secteur donnent le tournis. "En 2003, les ventes de viande artificielle s'élevaient à environ 300 millions de dollars, nuance Jayson Lusk, professeur d'économie agricole à l'université d'Oklahoma. En 2011, on estime qu'elles atteignent environ 1 milliard de dollars", écrivait Le Journal du Net... en 2012. Depuis, on en trouve presque partout dans les grandes villes américaines : dans la chaine de fast-food Veggie Grill, dans la chaine de magasin Whole Food, et même chez Burger King qui commercialise un Veggie Burger.

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