Loading...

mercredi 4 mai 2016

VRAIMENT UTILE.... LIRE LES CODES SUR LES ETIQUETTES DES FRUITS SEUL LE 9 EST OK

SOURCE ET SUITE

Lorsqu’on fait ses courses, on est rarement attentif aux codes, symboles, date de péremption ou encore des codes chiffre sur certains fruits dont le déchiffrement peut vous éviter le pire pour votre santé.
Cette nonchalance vous coûtera très chère si vous continuez à ignorer les étiquettes que l’on trouve par exemple sur des fruits comme les bananes ou les pommes où figurent des chiffres dont on ne comprend pas forcément la signification.
Les chiffres sur ces étiquettes reflètent en réalité les méthodes de culture de ces fruits, en distinguant ceux qui sont cultivés traditionnellement sans matière chimique, ceux qui sont génétiquement modifiés et d’autres dont la culture a nécessité l’intervention d’engrais et de produits chimiques.

Afin de comprendre le sens de ces chiffres sur les étiquettes des fruits, il faut connaitre tout d’abord leur raison d’être :

Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et légume. Il s’agit d’un code international appelé PLU (Price Look Up), qui est utilisé pour faciliter le contrôle de l’inventaire et des prix à la caisse des magasins.
Dans la plupart des cas, c’est un code à quatre chiffres, qui commence par un « 3 » ou un « 4« , ce qui veut dire que le fruit ou légume en question a été cultivé de façon conventionnelle(avec engrais et pesticides, etc). Il s’agira de fruits de la culture chimique, à éviter à tout prix !
Quant aux étiquettes sur lesquelles figurent cinq chiffres commençant par 8, cela veut dire qu’il s’agit des fruits de la culture génétique ou ce qu’on appelle les OGM.
Il n’y a que les étiquettes avec cinq chiffres commençant par 9 qui révèlent des fruits traditionnellement cultivés et ne représentant aucun danger pour notre santé.