vendredi 24 octobre 2014

Bien etre animal durant l' elevage, la Suisse devient plus exigeante....

SOURCE 
 
Daniel Häfliger, d’ici 2020, tous les articles ­Migros en provenance de l’étranger devront être produits selon les normes helvétiques en matière de bien-être animal. Quelle est la situation actuelle?
Nous sommes sur la bonne voie. En novembre 2013, Migros est devenue la première enseigne de distribution suisse à proposer de la viande de dinde hongroise produite conformément aux standards helvétiques. En ce qui concerne le lapin, nos fournisseurs magyars se sont pliés à nos conditions dès 2012.
Et qu’en est-il du poulet?
La guerre des prix entre les discounters européens a poussé certains sous-traitants à adapter leur production, avec pour conséquence une dégradation du bien-être animal. Mais Migros ne ferme pas les yeux sur ces pratiques. Dès l’année prochaine, notre assortiment comportera pour la première fois des articles à base de poulet provenant d’élevages respectant les normes suisses. Il s’agit là d’un nouveau pas essentiel dans la réalisation de notre promesse ambitieuse.
Quels sont les changements concrets ap­portés à l’engraissement des volailles à l’étranger?
Les animaux doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions suisses d’élevage. Ainsi, ils auront par exemple plus de place à disposition et jouiront de la lumière naturelle afin qu’ils continuent à profiter des cycles jour/nuit. Comme pour le cas des dindes, nous travaillerons à l’application de ces mesures sur place avec la Protection suisse des animaux (PSA).
Migros n’a-t-elle pas d’autre choix que d’importer de la viande de poulet?
Nous souhaiterions pouvoir proposer davantage de poulet suisse. Mais pour répondre à la demande actuelle, nous sommes obligés d’importer de la viande, et ce, à hauteur de 25%.
L’amélioration des conditions de vie des animaux a un coût. Les clients devront-ils débourser davantage à l’avenir?
En Hongrie, les travaux effectués dans les poulaillers ont effectivement engendré des dépenses supplémentaires. Pour le moment, c’est Migros qui les assume, mais l’année prochaine, nous relèverons de 10% en moyenne le prix des articles de dinde issus d’une production respectueuse des bêtes. Nous sommes convaincus que nos clients se soucient du bien-être animal et que beaucoup d’entre eux sont prêts à payer un peu plus pour nous aider à mener à bien notre projet.



Le bien-être animal en cinq critères

Pour être en conformité avec les normes suisses en matière de bien-être animal, les producteurs étrangers auxquels Migros fait appel doivent remplir cinq critères. Des organismes de contrôle indépendants vérifient ces derniers afin de s’assurer que les dispositions de l’Ordonnance suisse sur la protection des animaux sont respectées:
conditions d'élevage
santé
nourriture
transport
abattage

Génération M

Migros s'engage


Par des promesses et des projets concrets, Migros assume ses responsabilités envers les générations futures.
Le distributeur s’engage à protéger l’environnement, à encourager un mode de consommation durable, à agir de façon sociale et exemplaire en faveur de la société et de ses collaborateurs et à promouvoir un style de vie sain.
En savoir plus sur les promesses ainsi que l’avancée de leur mise en œuvre:
www.migros-generation-m.ch

Aucun commentaire: