L’association de défense des animaux a filmé l’abattage rituel de l’Aid al-Kabir, la fête du sacrifice, en caméra cachée. Le 6 novembre 2011, des bénévoles se sont glissés dans 11 abattoirs temporaires de Belgique (entre autres : Anderlecht, Anvers, Hasselt, Liège, Louvain…) pour montrer les effets de ces abattages sans étourdissements. Les images, révélées ce mardi, sont fortes : vives convulsions dès que la lame tranche la chair, mouvements vifs et saccadés de la queue, longs cris et gémissements, langue qui pend, etc.
« Ils ne souffrent pas, Monsieur ?… Tout cela provoque douleur, peur et souffrance » peut-on lire à la fin de la vidéo.
En diffusant ces images, Gaia relance sa campagne pour modifier la loi sur l’abattage rituel. « La loi en vigueur relative à la protection et au bien-être des animaux prévoit que les animaux destinés à l’abattage doivent être étourdis avant l’égorgement, mais autorise les abattages sans étourdissement dans le cadre d’un rite religieux » rappelle l’association, qui « exige une modification de la loi : l’étourdissement des animaux doit être généralisé à toutes les formes d’abattage, sans exception ! »
La précédente campagne de Gaia, lancée en 2009, avait conduit la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a se déclarer favorable à l’étourdissement obligatoire pour tous les animaux en abattoir, sans exception.