SOURCE ET SUITE
ON CONTINUE A BOYCOTTER..
L'arrêt de l'importation de foie gras français par huit pays alarme les producteurs de Dordogne, l'un des départements qui en produit le plus.
Les restrictions pleuvent en Dordogne après les trois cas de grippe aviaire découverts depuis dix jours. Les oiseaux vivants n'ont plus le droit de sortir du département et huit pays d’Asie, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient ont décidé d'interdire l'importation de foie gras français. A quelques semaines des fêtes, la filière avicole craint des retombées économiques. Notamment en Dordogne, l'un des départements qui produit le plus de foie gras.“La pire période”. Depuis une semaine, les canards de Régine Gauthier, éleveuse, sont confinés dans un bâtiment et soumis à des mesures d'hygiènes drastiques : aucun d’entre eux ne peut sortir vivant du département. Régine Gauthier doit se plier aux ordres, même si le virus n'a pas été détecté sur son exploitation. C'est ce qui énerve le plus cette productrice, qui réalise 40% de son chiffre d'affaires durant la période des fêtes. "C’est vraiment la pire période. C’est vraiment là qu’on fait les plus grosses entrées de volailles vivantes, c’est là qu’on travaille le plus, déplore-t-elle au micro d'Europe 1. C’est ma seule activité, je fais uniquement du canard gras. Ça va faire très mal."
“Vraiment absurde”. Ces
boycotts touchent environ 500 producteurs de Dordogne. Un désastre pour
Yannick Frances, le vice-président de la chambre d'agriculture du
département : "Au niveau de l’élevage, c’est la catastrophe. C’est la
dernière filière qui nous permettait de vivre et elle est mise en
danger". Avant d’ajouter : "Au nom du principe de précaution, on nous
interdit d’exporter en dehors des frontières du département. Mais par
contre, on a le droit de les consommer, il n’y a aucun souci. C’est
vraiment absurde". Ces interdictions seront appliquées jusqu'à ce que
les résultats des analyses menées sur les trois foyers de grippe aviaire
soit rendus, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. Le Japon, qui
fait partie des pays ayant décrété le boycott, est le premier exportateur mondial de foie gras. La France produit les trois-quarts du foie gras dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire