mercredi 26 août 2015

TEMOIGNAGE D' UNE VEGAN

source et suite
 4 pages total

Je m’appelle Élisabeth, j’ai 22 ans et je fais des études pour devenir professeure des écoles. Petite, j’ai toujours été « difficile » avec la nourriture : j’avais surtout du mal avec… la viande. En grandissant, ça ne s’est pas arrangé : lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement, je me suis cantonnée au jambon blanc et aux saucisses de Strasbourg (vous savez, les fameux Knackis). Et la viande crue, n’en parlons même pas : elle me dégoûtait.
« T’es trop sensible », « De toute façon, les animaux sont là pour être mangés », « Tu fais ta chochotte »… Mon entourage a bien essayé de me convaincre de manger davantage de viande, sans succès. Du coup, c’est tout naturellement qu’en décembre 2013, je suis devenue végétarienne. La viande et le poisson, c’était fini !
Autour de moi, personne n’a vraiment été surpris. Et j’ai eu l’impression d’être libérée d’un poids : je n’étais plus « obligée » d’acheter de la viande au supermarché. C’est aussi à cette époque que j’ai commencé à cuisiner : j’ai fait le plein de recettes végétariennes et – en partie grâce à ma mère - j’ai appris à concocter de bons petits plats à base de tomates, de steaks végétaux, de poivrons et d’oignons, mes aliments favoris.
C’est mon porte-monnaie qui a été content ! Parce que mine de rien, la viande, c’est un vrai budget. Et quand on cuisine beaucoup, on achète essentiellement des matières premières (fruits, légumes, condiments, céréales…), dont le prix est assez faible au kilo. Petit à petit, mes repas ont pris la forme « céréales + légumes » et j’ai progressivement ajouté les légumineuses à mes menus. Cette transition là a été assez facile, je trouve.
Cuisine : découvrez notre best-of des recettes végétariennes.

Aucun commentaire: