vendredi 3 mai 2019

LE SCANDALE DES BETAILLERES A VEAUX..

 -

 Avant d’arriver dans nos assiettes, des veaux âgés de quelques semaines font, sans qu’on le sache, des milliers de kilomètres. Des parcours éprouvants, parfois illégaux, que Le Parisien a pu suivre.

 Son mètre quatre-vingt, Lesley Moffat ne passe pas inaperçue au milieu des badauds qui admirent les vieux gréements sur l’embarcadère de Cherbourg (Manche). Engoncée dans sa parka, elle planque depuis des heures, dans l’attente d’un ferry transportant 23 bétaillères remplies de « veaux nourrissons », c’est-à-dire de très jeunes bêtes qui ne sont pas encore sevrées.

« Le dossier des veaux de Cherbourg est sur la table des ministres de l’Agriculture français et néerlandais depuis des années mais rien ne change », peste cette grande blonde, qui préside l’ONG Eyes on Animals. Ce vendredi, elle pilote trois équipes pour surveiller les conditions de transports de ces bovins âgés de deux à trois semaines.



Les « veaux de Cherbourg » viennent d’Irlande. Le pays est un important producteur de lait. Or pour déclencher la lactation des vaches, il faut des petits qui tètent, au moins un par an. Les animaux qui naissent dans ces élevages, particulièrement les mâles, sont « des indésirables, des rebuts », explique Lesley Moffat. Selon les chiffres officiels, l’Irlande en exporte plus de 100 000 par an sur le continent.



Source et suite
Credit photo



Aucun commentaire: