mardi 16 avril 2019

NOTRE DAME... ENCORE PLUS FRAGILE

 
 SOURCE ET SUITE

SUR CES RESEAUX SOCIAUX USA, CERTAINS AVANCENT LA THESE QUE NOTRE DAME AVAIT  BESOIN D' ENORMES TRAVAUX AVAN L' INCENDIE  ET QUE MACRON N' AVAIT PAS LES FONDS, ET QUE CELA EXPLIQUE L' INCENDIE....

 MAIS  BON  ceci est une these complot réseaux sociaux US en plus, bref, comme tout est possible pourquoi pas..
 En tous cas une chose est sure c' est que Notre Dame est dans un sale état et que l' incendie n' a rien amélioré.

  AUTRE FAIT A SIGNALER TRES PEU DE PPL CROIENT A LA THESES ACCIDENT,  ET LES TIRAGES DE TAROT SONT  A PROFUSION.. AVEC DES COMMENTAIRE  EDIFIANTS QUAND  AU NOMBRE DE PPL QUI CROIENT AU COMPLOT...

INTERESSANT ET DONC TOUT CELA EST A SUIVRE   AVEC ATTENTION....


"L'ensemble des charpentes effondrées, cela ne fera pas de bien aux voûtes, et cela crée un choc mécanique important", craint Benjamin Mouton. Et d'attirer notamment l'attention sur l'état des pierres qui composent la voûte, "calcinées" par l'incendie, et qui constituent la partie "la plus importante" de la structure.

"La protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau"

"Les pierres vont se transformer en chaux, et les jets d'eau lancés par les pompiers créent un deuxième choc thermique. L'incendie est peut-être terminé mais rien n'est fini, tout commence", confie-t-il, voix grave.

Lors d'un point presse commun aux côtés de Franck Riester, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez a confirmé des "points de vulnérabilité" constatés sur la voûte, en partie détruite par la chute de la flèche de 96 mètres de haut. Le pignon du transept nord et une partie du beffroi sud sont également surveillés de près. Des travaux d'urgence de sécurisation dureront 48 heures.

Un important dispositif de détection et protection des incendies

 En 40 ans d'expérience, je n'ai jamais connu un incendie de la sorte", affirme celui qui estime que la protection incendie mise en place dans la cathédrale était à son plus haut niveau.

"Lorsque je me suis occupé de la détection incendie, qui a été un dispositif très onéreux, il fallait très peu de minutes pour qu'un agent aille faire la levée de doute, nous avons fait remplacer de nombreuses portes en bois par des portes coupe-feu, nous avons limité tous les appareils électriques, qui étaient interdits dans les combles", affirme-t-il auprès de Batiactu.

"Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant."

Le mystère sur les causes de l'incendie reste donc entier. Un expert du secteur de la construction, confie également son incompréhension auprès de Batiactu : "L'incendie n'a pas pu partir d'un court circuit, d'un simple incident ponctuel.

Aucun commentaire: