SOURCE ET SUITE
Hervé Loussaut est d'une génération où l'on apprend, dès l'école d'agriculture, à gérer les soucis de santé d'un élevage à coups d'antibiotiques. « Il en faut, bien sûr. Mais aujourd'hui, il faut faire autrement, chercher des méthodes complémentaires pour avoir des animaux en bonne santé. Cela passe par une surveillance accrue du troupeau. »
L'agriculteur
mène, avec son fils Adrien, un troupeau de 125 laitières sur 130 ha
dont 65 dédiés à l'atelier lait. Voilà trente ans qu'il est très
sensible à l'éco-responsabilité.Hervé Loussaut est d'une génération où l'on apprend, dès l'école d'agriculture, à gérer les soucis de santé d'un élevage à coups d'antibiotiques. « Il en faut, bien sûr. Mais aujourd'hui, il faut faire autrement, chercher des méthodes complémentaires pour avoir des animaux en bonne santé. Cela passe par une surveillance accrue du troupeau. »
Sur sa ferme des Cerisiers entre Dourduff et Douron, sur un bassin-versant « algues vertes », Hervé a choisi de développer un système herbager qui permet de laisser ses vaches le plus possible au pâturage.
Ici, rien n'est négligé : la qualité du fourrage, l'hygiène des bêtes et le bien-être animal qui passe par la réduction des antibiotiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire