mercredi 8 mars 2017

ACTION PETITION CONTRE LA FERME DES 1000 VEAUX

 

 

 SIGNER SUR  LA PAGE ICI

 

À l'attention : du SVA Jean Rozé, Intermarché, Préfecture de la Creuse, CC des Sources de la Creuse, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Mairie St Martial le Vieux

La Ferme-Usine des 1000 Veaux n'est pas un simple regroupement d'éleveurs : C'est la FNSEA, alliée à la grande distribution (Intermarché est client unique), pour de la viande vendue à l'export !

La seule finalité économique de ce projet est la production d’électricité (photovoltaïque) et de gaz (méthanisation).

Si nous n'intervenons pas, voici à quoi ressemblera l'Usine, à terme :

DES VEAUX PARQUÉS : Le projet prévoit d’entasser 15 à 16 veaux par case (64 cases, 1000 places)​, dans de grands hangars.​ C'est de l'élevage intensif hors-sol. Les veaux ne disposeront chacun que de 3 m2 d'espace !

DES VEAUX GAVÉS à base de composés industriels et de paille : Il s’agit d’engraissement intensif puisque l’objectif est de doubler le poids de l’animal en 7 à 8 mois, contre 36 mois en pâturage. Les effets sur le corps des bovins sont, en partie, similaires à ceux observés chez les canards​ ou les oies​pour la production de foie gras.​ Le fait que les céréales soient un produit naturel, n'en fait pas un régime naturel pour un bovin !​

DES VEAUX ÉGORGÉS EN PLEINE ​SOUFFRANCE, A + DE 500 KM : Cela a été affirmé à plusieurs reprises dans les médias, notamment par Dominique Langlois, ex président de la SVA Jean Rozé, client unique de l’Usine. La viande est destinée au pourtour méditerranéen. 20 à 25 veaux, par semaine, seront égorgés sans étourdissement, au sein de l’abattoir de la SVA Jean Rozé, à Vitré, en Ille et Vilaine !  

DES VEAUX GAVÉS D’ANTIBIOTIQUES : A l’instar de tout élevage intensif qui suppose le confinement d’animaux issus de différentes exploitations, l’utilisation d’antibiotiques est préventive et systématique pour éviter les épidémies.

L-PEA lutte depuis plus de 2 ans contre l’Usine des 1000 Veaux et a déjà obtenu la suspension de l’ouverture par le tribunal administratif et le Conseil D’État. Un nouveau décret, en date du 6 décembre 2016, signé par Ségolène Royal et Manuel Valls, permet de contourner cette décision, en autorisant les actionnaires à détenir 800 veaux sans enquête publique, ni étude d’impact.

L-PEA, conjointement avec les associations L214 et Animal Cross, a déposé un recours contre ce décret.

« Nous, signataires, demandons l’abandon pur et simple du projet de Ferme-Usine des 1000 Veaux, la fermeture immédiate du centre et l’évacuation des animaux présents sur le site, au nom du bien-être animal, du respect de l’environnement, de l’opinion majoritaire des contribuables et de la santé des consommateurs.

Nous, signataires, en tant que contribuables, nous refusons de financer l’élevage intensif.

Aucun commentaire: