samedi 5 avril 2014

LE BOUCHER VEGETARIEN VA VENDRE EN FRANCE

SOURCE

 UN SITE A CONSULTER CAR DE  NOMBREUSES AUTRES INFORMATIONS SUR L' ALIMENTATION


Certes les simili-carnés ne plaisent pas à tous : certains végétariens ou végétaliens ne comprennent pas cette obsession pour le goût de la viande et son aspect. Néanmoins, ne nous leurrons pas ; pour des raisons variées, la viande est très appréciée en France et ailleurs dans le monde.

D’autres, de fait, y voient un intérêt évident : transiter de manière plus facile vers le végétarisme, ou en tout cas manger moins de viande, comme nous devrions tous le faire pour l’environnement et notre santé.

Les simili-carnés sont déjà présents en France, vendus en boutique spécialisés ou même sur Internet de manière à pouvoir être livré hors des grandes métropoles, où les magasins végétariens sont plus rares. Parmi ces produits, certains sont régulièrement plébiscités sans être disponibles : ceux du Boucher Végétarien.
petite-fleche-consommation-durableLe Boucher Végétarien a été imaginé en 2011 par Jaap Korteweg. Ce végétarien convaincu est un agriculteur bio, mari de la députée à la tête du Parti pour les Animaux. Il s’est associé avec un chef, Marco Westmaass, un « créateur d’idées« , Niko Koffeman, le professeur Rob Van Haren et une équipe. Les simili-carnés ont ainsi été mis au point dans une université néerlandaise.

Une gamme en développement

boucher-vegetarien-hamburger-france-01Les produits sont très répandus aux Pays-Bas, qui comporte 500 points de vente. 500 autres points de vente se répartissent entre d’autres pays européens, Allemagne en tête mais également en Belgique (via Delhaize) ou au Portugal.
La France ne proposait pas ces produits jusque là. Cette situation va changer très prochainement, et les produits seront notamment vendus à Paris et, espérons, en vente par correspondance comme c’est le cas au Portugal.
La marque reçoit des demandes d’exportation du monde entier, les produits étant connus pour leur goût proche des viandes qu’ils imitent : des hamburgers, du poulet, de la viande hachée, et autres, boucher-vegetarien-brochettes-poulet-02mais 100% végétal, une aubaine pour ceux voulant manger moins de viande.
Les produits ont été conçus pour « exceller dans leur goût, leur structure et leur mordant » afin que « les carnivores ne pensent plus à la vraie viande« . Un concept ambitieux qui leur a plutôt réussi.

Du soja ou du lupin

Rien n’est parfait, et ces produits n’échappent pas à la règle. La « viande végétale » est fabriquée à partir de soja ou de lupin.
La texture et le goût se rapprochent autant que possible des viandes, mais le soja pose éventuellement des problèmes d’allergie. Toutes les simili-viandes n’ont cependant pas la même composition : le boeuf, par exemple, est élaboré à partir de carottes, de petits pois et de pomme boucher végétarien simili-carnésde terre. Au total, 16 références, dont 6 100% vegan.
Les recettes sont gardées secrètes : une pâte imite les fibres de la viande. Cela pose forcément quelques interrogations sur la composition.
Le site Internet officiel ne précise pas quelques informations qui seraient bien utiles. On ignore par exemple le taux d’huile de palme éventuellement présente dans les produits, sans parler des conditions de culture du soja ou des autres ingrédients.
En attendant, si vous êtes proches d’une frontière et que les produits vous intéressent, vous pouvez consulter la liste des points de vente : http://www.vegetarianbutcher.com/verkooppunten
*

Aucun commentaire: