Loading...

dimanche 12 avril 2015

BUFFET VEGETARIEN AMBULANT A CAEN


Les food trucks, ces camions de restauration ambulante, n’ont pas attendu le printemps pour fleurir dans l’agglomération Caennaise. Et avec son joli camion orange orné d’un chat souriant, il est difficile de manquer un “Sourire dans l’Assiette”, le premier food truck végétarien et bio de Normandie. “Rien de mieux pour combattre la morosité ambiante” et ce n’est certes pas la seule mission dont Nathalie et Olivia ont décidé de se charger.
Un “Sourire dans l’Assiette”, c’est avant tout le résultat d’une réflexion approfondie s’appuyant sur les valeurs de partage et de respect de l’environnement. Le concept s’est d’ailleurs imposé très naturellement aux deux cousines, toutes deux végétariennes depuis plusieurs années : faire découvrir le légume sous toutes ses formes, comme thème central d’un repas gourmand et équilibré à tous les curieux. Sandwiches de petits légumes croquants et avocats mesclun, tartes savoyardes au tofu, soupes de carottes épicées à l’orientale, et compotes de pommes sur yaourt aux éclats de spéculoos ou gâteau de clémentines, voilà de quoi égayer nos papilles !
Et c’est aussi une façon comme une autre de se démarquer en bonne intelligence des autres camions qui sillonnent la région, la cuisine étant pour Olivia et Nathalie une passion qu’elles ne conçoivent pas de ne pas partager avec autrui.

Du made in Normandie à 100%

Il était pourtant aussi nécessaire pour elles de mettre l’accent sur l’aspect éthique et local de leur initiative, en mettant à contribution le fruit du travail de leurs voisins, dans une démarche globale, et respectueuse de l’environnement : “On a d’ailleurs préféré faire appel à un carrossier dans la Manche plutôt qu’à une structure dans le Nord de la France pour notre camion !”, racontent-elles. Il s’agit donc de faire découvrir de nouvelles saveurs et épices à leurs clients, qu’ils soient végétariens ou non, tout en travaillant avec les producteurs de la région : “C’est humainement très enrichissant, non seulement parce que nous apprécions les échanges avec notre clientèle, mais aussi parce que nous allons à la rencontre des personnes liées à notre activité et à l’environnement.”
Bien sûr, après des années passées dans la sécurité du salariat dans la finance et les ressources humaines, un “Sourire dans l’Assiette” reste un défi de tous les jours pour Nathalie et Olivia, mais cela les motive à prodiguer un service irréprochable aux gourmands qui viennent au camion : “On souhaite prouver que l’on peut se régaler en mangeant sain et bio, tout en utilisant des produits locaux dans nos recettes, le tout pour un tarif correct. Du coup on doit trouver un équilibre, et tout calculer au centime près afin que tout le monde s’y retrouve !”

Un sourire dans l’assiette et sur votre buffet

Si d’ailleurs vous souhaitez mettre un sourire sur votre buffet, un Sourire dans l’Assiette propose aussi un service traiteur, pour un minimum de 100 pièces : “On demande seulement à être contactées trois jours à l’avance, et cette offre traiteur est ouverte aux particuliers comme aux entreprises, suivant les mêmes tarifs.”
Avec une carte qui change toutes les semaines, à n’en pas douter, le camion orange d’un “Sourire dans l’Assiette” a de beaux jours devant lui. Nos deux cousines nous confient d’ailleurs que cet été, elles souhaitent intégrer des algues à leurs recettes, avec par exemple un tartare d’algues en guise de mise en bouche. On s’en pourlèche déjà les babines…

Où trouver “Un Sourire dans l’Assiette” ?

Lundi : 11h45 – 13h30 rue Sophia Antipolis, Zone Citis, à Hérouville-Saint-Clair ; mardi : 11h45 – 13h30 Zone Object’Ifs Sud ; jeudi : 11h45 – 13h30 Parking des Laboratoires Gilbert, Zone Citis, à Hérouville-Saint-Clair, vendredi : 11h45 – 13h30 Parking du RSI à Saint-Contest ; vendredi : 16h45 – 18h45 Parking Biocoop Olaf Bypass de Bayeux.
Menu de 5,90 euros à 7,90 euros.