vendredi 4 mai 2018

SYRIE, LA CRISE JUSQU'A LA GUERRE


 

 

CREDIT PHOTO

 PAUL GRAIG ROBERTS REPRIS PAR DE DEFENSA ET COMITE VALMY...

""Paul  Craig Roberts a constitué depuis des années une voix prépondérante dans la presse antiSystème, d’autant plus marquante qu’il fut un des ministres (Trésor) du président Reagan. De même, ces dernières années, essentiellement depuis le début de la crise ukrainienne (février2014), les analyses de PCG ont été marquées par un catastrophisme constant dans l’annonce de l’inéluctabilité très rapide d’un conflit au plus haut niveau, presque sûrement de type nucléaire. Il a toujours été démenti dans cet extrémisme-là de l’analyse.
Parallèlement, il a insensiblement évolué dans une autre direction : celle de la critique du gouvernement russe pour son absence de réactions face aux provocations du bloc-BAO (USA essentiellement), que ce soit en Ukraine, et surtout désormais en Syrie. Ce cas était beaucoup plus défendable que le précédent et n’a cessé de se renforcer. Pendant un temps assez long, on a pu penser qu’on pouvait opposer à cette critique des résultats importants de la Russie, notamment en Syrie, au moindre prix, c’est-à-dire sans risquer un affrontement direct avec les USA. Tant que ce fut le cas, l’argumentaire de PCG pouvait être discuté et contesté.
Il semble que, depuis quelques temps, son argumentaire devienne de plus en plus acceptable, à mesure que l’on sent se durcir les dispositions des éléments bellicistes à Washington, et l’absence de plus en plus flagrante de freins dans leurs actions. Ce n’est donc pas que PCG avait raison il y a deux ans ou un an, mais que, du fait de l’évolution de la situation, il commence à n’avoir plus tout à fait tort ; et dans ce cas, il aurait raison d’imputer l’essentiel de la cause de cette évolution à une attitude trop prudente, trop laxiste du gouvernement russe. ""
......
......""(4) L’incapacité du gouvernement russe de comprendre les trois précédentes causes.
La façon dont le gouvernement russe s’exprime conduit à penser que les Russes croient que les actions militaires de Washington au Moyen-Orient au cours des 17 dernières années, depuis l’invasion américaine de l’Afghanistan qui est une guerre toujours en cours, concernent la lutte contre le terrorisme. Les Russes continuent d’exprimer l’opinion que la Russie et les États-Unis devraient joindre leurs efforts en une lutte commune contre le terrorisme. Apparemment, le gouvernement russe ne semble pas comprendre que le terrorisme est la création de Washington. Les longues guerres avec des résultats défavorables qui ont été les résultats des invasions par Washington de l’Afghanistan et de l’Irak ont conduit Washington à recruter et à former des terroristes pour renverser la Libye et la Syrie. On comprend clairement que Washington ne va pas se battre contre l’arme qu’il a créée pour réaliser son programme.......""

Aucun commentaire: