BIEN SUR CE NE SERONT PAS EUX QUI DEVIENFDRONT VEGETARIENS
SI TRISTE
Dans une Amérique traversée par des contrastes
saisissants, il y en a un qui paraît nimbé de mystère en ces heures
agitées par la course effrénée à la Maison Blanche : le marché du Halal
réussit la prouesse d’avoir le vent en poupe, en dépit de la rhétorique
« trumpienne » haineuse qui claque au vent pour mieux récolter la
tempête…
Par quelle mystérieuse alchimie les musulmans
américains sont parvenus, contre vents et marées, à transformer en or
cette petite niche économique, certes en plein boom partout ailleurs, en
l’espace d’une décennie seulement ?
La question en taraude certainement plus d’un, et au
premier chef le tribun fielleux, Donald Trump, qui doit mal digérer
l’explosion, sur le territoire national, du nombre de points de vente
dédiés à la nourriture 100% Halal, passant de 200 en 1998 à plus de
7 600 en 2016 (un chiffre en constante augmentation).
Ses harangues électrisantes sont manifestement
impuissantes à stopper l’engouement pour la viande et les mets cusinés à
la sauce Halal, comme s’en réjouit Shahed Amanullah, l’heureux
fondateur d’un site internet à succès qui répertorie toutes les
boucheries, épiceries, supermarchés et autres restaurants Halal, afin de
renseigner et guider au mieux ses concitoyens américains, sans
distinction aucune.
Cruelle ironie du sort pour le populiste Trump, le halal
régale un nombre croissant de non-musulmans et compte désormais parmi
ses consommateurs des citoyens qui émettaient les plus vives réserves il
y a peu encore, voire se méfiaient de ce marché venu d’ailleurs, le
suspectant d’être le cheval de Troie de « l’islamisme ».
Une tendance qui se confirme au fil des ans pour
la plus grande satisfaction de Shahed Amanullah, ce dernier insistant
sur le fait que « la nourriture est un excellent moyen de favoriser le
partage culturel ».
La formidable percée du Halal de l’autre côté de
l’Atlantique s’évalue à l’aune de chiffres-clés : selon le Conseil
alimentaire et de la nutrition islamique, chargé de la certification et
de l’éducation relative au halal, les ventes estampillées halal sont
estimées à 20 milliards de dollars dans l’ensemble des points de vente
qui ont fleuri dans le paysage américain, Whole Foods Market Inc faisant
figure de pionnier en la matière.
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