La patience et la persistance finissent toujours par payer. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous informer que nous avons obtenu
trois nouveaux résultats auprès de la grande distribution, et ce grâce à votre mobilisation en masse et aux dizaines de milliers de messages envoyés aux entreprises ces derniers mois.
Tout d’abord dans notre campagne contre la viande chevaline, le groupe Delhaize nous a finalement écouté en annonçant
sa décision de ne plus vendre de viande de cheval en provenance d’Amérique (latine) !
Après Lidl, Makro et Colruyt, Delhaize est ainsi la quatrième chaîne de
supermarchés implantée en Belgique à assumer sa responsabilité éthique
face à ce trafic odieux. (Un rappel des faits se trouve sur notre site internet).
Cette
campagne ne s’arrête pas pour autant, du moins tant que toutes les
chaînes de distribution en Belgique n’auront pas cessé la vente de
viande chevaline, à fortiori en provenance de l'Amérique (latine). Découvrez les mauvais élèves et agissez ici.
Deux autres résultats
importants ont été obtenus auprès de la marque Weight Watchers et Aldi.
Les deux entreprises ont fait un pas de plus en avant pour le bien-être
des poules pondeuses en s’engageant, à compter de 2019 et 2020
respectivement, de ne plus utiliser d’œufs de poules en cage
(avec le numéro 3) dans leurs produits.
Ce
n’est pas demain, certes, mais il s’agit bien là d'une réalité du monde
de l’entreprise avec laquelle il faut apprendre à transiger, notamment
en ce qui concerne les engagements à long terme avec les fournisseurs.
Un
combat loin d’être fini ! Bien que plus aucun supermarché ne vende
d'œufs frais de poules élevées en cages en Belgique, de nombreuses
marques alimentaires et la restauration continuent de les utiliser dans
leurs produits transformés, comme les biscuits, les pâtes, les desserts
et les plats préparés.
Je reste persuadé que le
dialogue avec le monde de l’entreprise reste un important levier pour
atteindre des objectifs de campagne concrets et graduels pour les
animaux. Cette approche de concertation nous a d’ailleurs permis
d’inciter un grand nombre de chaînes de restauration et de distribution à
vendre des produits plus respectueux des animaux, et
d'engranger d'importants résultats pour le bien-être animal.
Votre
action et soutien restent évidemment indispensables pour de prochaines
victoires. Je compte sur vous pour continuer à écrire aux entreprises en
nombre !
Animalement vôtre,
Michel Vandenbosch, président de GAIA.
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