Loading...

jeudi 28 juillet 2016

DISSECTIONS DANS COLLEGES ET LYCEES INTERDITES

SOURCE ET SUITE

Le ministère de l’Éducation nationale a tranché : les dissections d’animaux dans les collèges et lycées sont bien supprimées. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette victoire pour les amis des animaux !

Autorisées jusqu’en 2014, puis interdites. Puis de nouveau permises jusqu’en 2016… et enfin bannies ! Les dissections dans les classes auront connu un destin mouvementé. Alors qu’une précédente circulaire du gouvernement annulant l’interdiction des dissections en classe avait été abrogée par le Conseil d’État (12/04/2016), le ministère de l’Éducation nationale vient de publier une nouvelle circulaire stipulant que les dissections de vertébrés durant les cours de Sciences et Vie de la Terre dans les collèges et lycées sont bel et bien supprimées. La circulaire du gouvernement précise toutefois que les dissections d’animaux destinés à l’alimentation ainsi que celles réalisées sur des invertébrés (sauf les céphalopodes : pieuvres, calamars, seiches…) restent autorisées (25/07/2016).

Respecter le vivant

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision qui épargnera de nombreux animaux et encourage les professeurs à utiliser des méthodes alternatives efficaces : plastification, vidéo numérique… « Notre association dispose de preuves qui montrent l’équivalence voire la supériorité des résultats d’apprentissage grâce aux méthodes alternatives à la dissection. » ajoute André Ménache, directeur d’Antidote Europe.