Loading...

lundi 10 juillet 2017

FROMAGES VEGETAUX..CA COMMENCE..

SOURCE ET SUITE 

AVEC VIDEO

 

On les appelle les vromages, fauxmages, ou frawmages… Ce sont les fromages végétaux, fabriqués à partir d'oléagineux. Ils ressemblent (parfois) aux fromages traditionnels au niveau de l'aspect et du goût, mais conviennent aux vegans et aux intolérants aux produits laitiers. Interrogée par RMC.fr, Lucie de Ribier, cofondatrice de La Petite Frawmagerie, qui fabrique ces fromages alternatifs, est persuadé que le marché n'en est qu'à ses balbutiements.

Lucie de Ribier, cofondatrice de La Petite Frawmagerie, lancée à Clermont-Ferrand en décembre 2016 et qui emploi aujourd'hui trois salariés.
"C'est un aliment qui manquait sur le marché pour les gens qui, comme nous, ne consomment plus de produits laitiers pour différentes raisons. Je ne trouvais pas sur le marché d'alternatives qui me conviennent tant au niveau du goût qu'au niveau nutritionnel. On a alors décidé de fabriquer nous-mêmes des fromages végétaux et de les vendre, parce qu'on savait qu'il y avait une demande très forte pour ce type de produits. On les invente, nous créons les recettes et on les revend via des magasins bio et des épiceries spécialisées.
Nos fromages végétaux sont fabriqués à base d'oléagineux fermentés et crus. C'est bio et sans gluten. Nous les appelons 'frawmages', en jouant sur le terme anglais 'raw' qui veut dire cru, puisque cela fait partie de la tendance crudivore, appelé aussi raw food. C'est une alternative aux fromages traditionnels qui s'en rapproche au niveau du goût et de l'aspect.