vendredi 12 avril 2013

FABRICE NICOLINO ET LA BIDOCHE



ARTICLE DE HUFFINGSTONPOST EXTRAIT CI DESSOUS
SOURCE AVEC 8 RAISONS DE MANGER MOINS DE VIANDE


 DANS SON LIVRE BIDOCHE, FABRICE NICOLINO MEME PAS VÉGÉTARIEN   DÉMONTRE QUE MANGER DE LA VIANDE C' EST DANGEREUX POUR LA PLANETE


ON EN PARLE ICI
 ET AUSSI ICI SUR UN  SITE A VISITER NE SERAIT CE QUE POUR VOIR LA PHOTO SUBLIME DE LA PAGE D' ACCUEIL




ARTICLE HUFFINGTONPOST:

VIANDE - 88 kilogrammes. C'est la quantité de viande consommée chaque année par un français, soit une ration quotidienne moyenne de près de 240 grammes.
Alors que nous savons aujourd'hui combien l'élevage intensif contribue aux émissions de gaz à effets de serre, au mal être animal, à la réduction de la biodiversité, il est légitime de se demander comment la France en est arrivée là.
En réalité, c'est assez simple. À partir des années 1950, la France a fait le choix pour des raisons industrielles et politiques de favoriser une hyperconsommation de viande. Moderniser l'élevage, tel devient le mot d'ordre des zootechniciens et des politiques qui veulent mettre du steak dans toutes les assiettes. Il faut dire que le pays sort de la Seconde guerre mondiale et que les Français ont souffert. Privations, tickets de rationnement, l'Occupation a fait réapparaître le spectre de la famine que le Français pensaient derrière eux.
Pour préparer cette nouvelle viande, il a naturellement fallu trouver des bouchers, et pour la consommer, des débouchés. Un nouvel outil, la télévision, se rendra d'ailleurs particulièrement utile pour encourager les Français à manger de la viande. À l'aube des années 1960, alors qu'il n'existait qu'une seule chaîne, une publicité faisait chaque soir la promotion d'une alimentation carnée dans un programme au titre évocateur: Suivez le boeuf.
SUITE

Aucun commentaire: