Loading...

dimanche 8 mars 2015

SEXEUR DE POUSSINS, ET 2 SEULS MOYENS DE NE PAS MASSACRER LES POUSSINS

 tableau-comparatif-oeufs-fonction-du-mode-d-elevage-900px[1]


SOURCE AVEC VIDEO ET CARTE EXPLICATIVE SUR LES OEUFS A CONSOMMER DE PREFERENCE POUR MOINS DE BROYAGE DE POUSSINS



 EN FAIT LE SEUL MOYEN EST D' AVOIR SES POULES SANS COCHER LES OEUFS, OU DE NE PAS ACHETER D' OEUFS


En Grande-Bretagne le métier de sexeur de poussins est très peu convoité et pour cause. Pour renouveler les élevages de poules pondeuses qui sont envoyés après un an de vie à l’abattoir ce n’est pas si simple. Les élevages commandent des poules à des couvoirs qui sont chargés de faire reproduire ces animaux. Comme vous vous en doutez, seul les poussins femelles donneront plus tard des œufs, les mâles terminent à la broyeuse ou seront asphyxiés faute de rentabilité intéressante car ils ne sont pas issus d’une espèce sélectionnée pour grandir vite et être abattue à environ 40 jours comme le sont les poulets que nous trouvons aujourd’hui1 .
Payés 4500€ par mois, les couvoirs ont pourtant du mal à trouver suffisamment de personnel pour exercer ce travail2 . S’ils ne sont que 150 sexeur dans ce pays, il en faudrait 15 de plus pour que le Royaume-Uni ne perde pas ses marchés internationaux, ce qu’on leur souhaite bien évidement.

7 200 poussins à envoyer à la broyeuse par jour

Un poussin doit être identifié toutes les 3 à 5 secondes. Le métier est très difficile car il est très répétitif et très cruel. En effet, ce sont environ 14 400 poussins qui sont séparés par jour par sexeur. Les mâles qui ne sont pas une espèce sélectionnée pour donner de la viande (car il s’agit ici de l’industrie des poules pondeuses) seront envoyés vivants directement à la broyeuse. Si ce métier a du mal à trouver du personnel, ce n’est pas parce qu’il est répétitif (ce qui est le cas de bon nombre de métiers) comme pourrait nous le faire croire 20minutes.fr, mais parce qu’il est extrêmement cruel.
Vous ne voudriez pas exercer ce métier cruel ? Alors ne le cautionnez pas et cessez immédiatement d’acheter des œufs, peu importe qu’ils soient bio ou pas, ici les poussins mâles sont considérés comme des simples déchets. Dans le meilleur des cas ils mourront à l’âge de 40 jours, et encore…