jeudi 7 mars 2019

LECTURE..AMERICAINES AUTEURES EN FRANCE

JE SUIS EN PLEINE CURE DE LECTURE..
 Et j' adore ca fait oublier..
EXCELLENTE THERAPIE !!
parmi mes dernieres commandes
 Je tiens a signaler  ce livre de GERARD  BONAL
 SAINT GERMAIN  DES PRES


ICI

TOUTE UNE EPOQUE FASCINANTE  de l' apres guerre, les débuts du JAZZ et les caves..
 COMME DIT MACRON AUCUNE CULTURE EN FRANCE !!!
 Et pourtant on faisait tellement la diff 130rence que le monde se précipitait à  PARIS
Moi j' ai connu une peu plus tard, bcp plus tard en fait mais rien n' égalait PARIS  ET LE QUARTIER LATIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

" Dans ce formidable mouvement d'idées, ce foisonnement artistique, politique, littéraire, philosophique, théâtral qui explose à Saint-Germain-des-Prés, vers 1944-45, avec le retour de la liberté, il y a place pour tout et pour tous : la "bande à Prévert" et la "famille Sartre", les premiers tableaux de Bernard Buffet et les derniers dessins d'Antonin Artaud ; Juliette Gréco, la "Dame noire", et Cora Vaucaire, la "Dame blanche" ; le Café de Flore et le Bar Vert, les existentialistes, les communistes, les lettristes, les chanteurs

MA PROCHAINE LECTURE
 AMAZON VA LIVRER AUJOURD' HUI.. SUPER !!

LA FRANCE EN GUERRE D' EDITH WHARTON
 C'  est en partie grace a elle et a Gertrude Stein pour la seconde guerre WWII que les USA sont venus participer a la guerre !!

 ICI 

 Edith Wharton (1862-1937, Le Temps de l'innocence, Chez les heureux du monde) reçoit en pleine Grande Guerre l'autorisation de se rendre sur le front, à quelques mètres des lignes allemandes. De ce voyage, qu'elle entreprend en 1915, naît une série d'articles publiés chez Scribners à New York la même année. Témoignage important d'une intellectuelle américaine, ces textes cherchent à provoquer chez ses compatriotes neutres

 GERTRUDE STEIN ICI je viens de commander ICI
 LES GUERRES QUE J' AI VUES...


 " La guerre n'est jamais fatale mais elle est toujours perdue. Toujours perdue. Tout en disant cela, ils se savaient sincères. Toujours perdue. Cela me ramène à l'époque où, de huit à douze ans, j'ai lu quantité de livres, j'ai lu tous les drames historiques de Shakespeare ainsi que ses autres pièces. De plus en plus cette guerre, en 1942-1943, s'apparente à cela. Les horreurs, les terreurs, les terreurs de tous et l'impuissance de ces terreurs rapprochent cette guerre, si différente des antres, des drames de Shakespeare. La guerre de 1914-1918 n'était pas du Shakespeare tandis que celle-ci, n'ayant aucune signification, fait que le néant devient tangible. Lorsque, je lisais Shakespeare entre huit et douze ans, je baignais dans tout cela sans trop y croire, et de même par la suite, quand je découvris davantage de sens, davantage d'épouvante. Mais dans les pièces de Shakespeare il n'existe pas de signification, il n'existe pas d'épouvante, il n'y a que le chaos et la peur, tout comme à l'heure actuelle. "


Aucun commentaire: