mercredi 28 février 2018

ILS TUENT LES DAUPHINS EN FRANCE AUSSI!!

« Comment la France extermine ses dauphins ». C’est l’intitulé-choc de la campagne qu’a lancée mardi 27 février l’ONG de protection des océans Sea Shepherd, afin, explique-t-elle, d’« alerter sur le sort des dauphins le long des côtes françaises ». Sur la seule période de janvier à mars, affirme-t-elle, et au large des seules côtes de Vendée et de Charente-Maritime, quelque 6 000 dauphins sont tués en moyenne chaque année, victimes des chalutiers pélagiques utilisant des filets traînés par deux bateaux (technique dite « en bœuf »), et des chalutiers industriels. Des chiffres bien supérieurs, indique-t-elle, à ceux des cétacés abattus, selon des méthodes de chasse traditionnelles, dans les îles Féroé (Danemark) et la baie japonaise de Taiji, où ces « massacres » sont plus médiatisés.

A l’appui de sa dénonciation, Sea Shepherd rapporte qu’un de ses navires, le Bob Barker, a patrouillé dans cette zone le week-end du 24 février, sur le plateau de Rochebonne (un haut-fond du golfe de Gascogne), et a filmé deux chalutiers remontant des dauphins pris au piège dans leurs filets. « Cette scène macabre se reproduit toutes les nuits, toute l’année, avec un pic entre janvier et mars », dénonce l’ONG.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/28/sea-shepherd-alerte-sur-le-sort-des-dauphins-extermines-pres-des-cotes-francaises_5263863_3244.html#zQsl4zEw7xVLlAld.99

Aucun commentaire: