jeudi 14 décembre 2017

CRQUETTES ANIMAUX, INFO UTILE ..LE POINT

SOURCE ET SUITE
ON AIMERAIT UNE INFO PLUS CIBLEE AVEC PRODUITS CONSEILLES...

Depuis la diffusion du documentaire de France 5 sur l’industrie du « petfood » (alimentation pour animaux de compagnie), la polémique enfle : les glucides contenus dans les croquettes de nos chiens et chats seraient-ils toxiques ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question à un expert : le Dr Eric Charles, vétérinaire nutritionniste spécialiste du petfood....
.....
...

Pourquoi les industriels n'affichent généralement pas le taux de glucides ? Et comment faire pour le connaître/le calculer ?

Les Industriels affichent au minimum ce que la réglementation leur impose, souvent ils en disent plus mais est-ce toujours judicieux ? En réalité, seule une petite partie des glucides non digestibles est indiquée sur l’étiquetage, il s’agit de la cellulose brute. Pour les autres glucides, il s’agit visiblement d’un manque qui remonte à la nuit des temps et que la réglementation pourrait corriger dans un souci de meilleure information du consommateur.
Cette imprécision d’étiquetage remonte certainement au début de la nutrition animale, développée principalement pour nourrir les animaux de rentes (veaux, vaches, cochons, poules…). Pour ces animaux, la fraction glucidique que l‘on surveillait principalement pour raison économique était la cellulose. Cette dernière étant très présente dans notre environnement et pas chère, c’était faire preuve de transparence que d’en afficher le taux pour ne pas tromper son client éleveur...

...
..... Important à savoir : une teneur en amidon de 30% est moins préjudiciable pour la santé à long terme de nos chiens qu’une teneur en protéines supérieure à 40%. Aujourd’hui une mauvaise communication associée à un rejet des glucides pousse certaines marques à enrichir de façon inconsidérée leurs croquettes en protéines…les vrais dangers à long terme sont là !

Aucun commentaire: