vendredi 20 octobre 2017

BABA GANOUSH..CHAQUE BOUCHEE EST UN PUR REGAL


 http://2.bp.blogspot.com/-zXAFk3GV-Kc/U2gIgYGT9LI/AAAAAAAAEeY/iQ7g3XpqZ1A/s1600/Caviar_aubergine_moutabal_melitzanosalata_babaganoush.jpg

    
SOURCE ET SUITE
 CREDIT PHOTO



 POUR UNE AMIE FOLLE D' AUBERGINES..
 SI BON , MAIS VRAI ON N' Y PENSE PAS SOUVENT A CETTE RECETTE
 SI FACILE, JUSTE A ÉCRASER, MAIS IL FAUT ÊTRE PATIENT... AUBERGINE 30 MN AU FOUR..

Avec le houmous ou le labné, le baba ganoush est le grand compagnon des mezzés du Moyen-Orient (je dirais même plus loin jusqu'en Inde), à servir avec du pain pita :-) C'est vraiment ma préparation passe-partout, un peu comme le pesto. 
Une purée d'aubergines moelleuse et fraîche parfumée à la pâte de sésame. La simplicité qui a un charme fou et indémodable. Ici je vous propose donc la version orientale du caviar d'aubergine. Vous avez dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens, la version provençale (un peu différente même dans le procédé), le seul caviar végétal du pauvre qui peut s'appeler ainsi en France. Et pour les téméraires, je vous avais proposé un caviar d'aubergines à la pomme verte ;-)
Si le houmous comporte en général toujours les mêmes ingrédients, pour le baba ganousch il existe une multitude de variantes selon les régions et les pays : plus ou moins de pâte de sésame, l'ajout du yaourt (je le fais souvent, c'est très bon), des fois d'un peu de tomates et des herbes aromatiques comme la menthe ou même de grenade ou de la mélasse de grenade. Celle-ci est la version 'pure', que nous aimons pour son goût linéaire et franc mais vous pouvez l'enrichir comme vous voulez.


Et même les noms changent : au Liban, Syrie ou Égypte on dira baba ganoush, en Izraël on parlera plutôt de moutabbal (et il sera plus fort en goût et en sésame ou même des fois en mayonnaise si si ;-), en Grèce de Melitzanosalata, en Turquie de paltlican salatasi... J'adore ces fils rouges au travers des pays.

Aucun commentaire: