Loading...

jeudi 10 août 2017

BEBES PHOQUES ECHOUES, QUE FAIRE POUR EUX??

 

 

 

SOURCE ET SUITE

CREDIT PHOTO

 

 WEEK END  DERNIER A CABOURG ET PRES DU MONT ST MICHEL

 Deux bébés phoques ont été retrouvés échoués en Normandie, durant le week-end des 5 et 6 août 2017. Le premier a été découvert dans l’est de la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, samedi ; et le deuxième sur la plage du Home, à Varaville, près de Cabourg (Calvados), dimanche.

« Il ne faut pas les approcher »

Pas d’inquiétude donc si vous croisez un bébé phoque ou un phoque adulte échoué sur une plage. Cela ne veut pas dire qu’il est en train de mourir. « Encore plus pour le bébé phoque, car pour lui, la plage, c’est comme son nid. Il ne sait pas encore nager et sa mère vient l’allaiter sur le sable, indique Willy Dabin. C’est normal qu’il soit échoué, il ne faut surtout pas tenter de le remettre à l’eau. »
Il est par ailleurs conseillé de ne pas s’en approcher, « même s’il pleure comme un bébé », car la mère risque de ne pas revenir. « C’est l’une des raisons pour lesquelles les deux bébés phoques ont été rapatriés au centre de soins de Seine-Maritime : leurs mamans n’allaient certainement pas réapparaître sur ces plages fréquentées. »
Le laboratoire Pelagis rappelle également que les phoques sont des animaux sauvages et qu’ils peuvent véhiculer de mauvaises bactéries pour l’homme et les animaux domestiques. « L’idéal est de rester à plus de 50 mètres du phoque échoué et de nous appeler au 05 46 44 99 10. Avec le réseau national échouage que nous coordonnons, des spécialistes viendront voir et pourront savoir si l’animal est en danger ou pas. »