Loading...

mardi 11 juillet 2017

TOFU OU TEMPEH???




SOURCE ET SUITE

Tofu  : D’origine chinoise, le tofu est fait de lait de soja caillé puis pressé. Il est ensuite découpé, mis à tremper et conditionné. Il se présente sous la forme d’une pâte blanche, avec plusieurs textures possibles : bloc ferme (nature, fumé ou aromatisé) ou bloc soyeux, dont la consistance rappelle celle du yaourt.
Tempeh : Le tempeh vient d’Indonésie. Les graines de soja sont cuites, écrasées et ensemencées avec un champignon. À l’issue de la fermentation, elles sont alors recouvertes de filaments blancs (moisissures) qui les maintiennent ensemble. C’est ce qui lui donne cet aspect marbré. Il est vendu nature ou fumé.
ÇA ME FAIT DU BIEN ?
Tofu  : Le tofu est riche en protéines, vitamines et minéraux, notamment en calcium, magnésium et fer. Il contient très peu d’acide gras saturé et aucun cholestérol. C’est aussi un allié minceur de choix avec ses 127 kcal pour 100 g.
Tempeh : Il est particulièrement digeste, et, comme son congénère, affiche zéro cholestérol et peu d’acide gras saturé. Il est plus calorique (193 kcal pour 100 g) que le tofu mais aussi plus riche en protéines et en fibres.
tofu ou tempeh
Tempeh ©Fotolia
SINON, C’EST BON ?
Tofu  : Très neutre et assez fade, le tofu a la particularité d’absorber le goût des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. 
Ne lésinez donc pas sur les épices et l’assaisonnement !
Tempeh : Produit fermenté, le tempeh a plus de goût que le tofu. 
On lui attribue des arômes de champignon, de noix et 
de viande. À déguster seul sans hésitation !
COMMENT JE LE CUISINE ?
Tofu  : C’est simple, le tofu ferme s’accommode de toutes les façons : mariné, frit, sauté, poêlé, mijoté, grillé… Le soyeux s’utilise surtout dans les soupes, sauces, mousses ou smoothies.
Tempeh : Comme le tofu ferme. On peut le réhydrater dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes ou le faire mariner avant de le cuisiner. Il fait des merveilles dans un burger !
VERDICT
Notre cœur balance… Si le tempeh est particulièrement bon pour la santé, 
il est encore confidentiel. Le tofu, lui, s’est peu à peu démocratisé : plus connu 
et accessible que son cousin (5 € le kg pour le tofu nature en moyenne, contre 
20 € le kg pour le tempeh nature), il reste « number one » pour nos recettes !