Loading...

samedi 29 juillet 2017

HORCHATA... TUBERCULE DE SOUCHET

 https://www.consommerdurable.com/wp-content/uploads/2017/07/horchata_shutterstock_378408115_ban.jpg



SOURCE ET SUITE
CREDIT PHOTO

J' ADORE CETTE BOISSON QUAND JE VOYAGEAIS EN ESPAGNE C' ETAIT MON QUOTIDIEN
 RESTE A SAVOIR SI ON PEUT FAIRE POUSSER LE SOUCHET  DANS SON JARDIN????
EN ATTENDANT JE VAIS FAIRE UN TOUR CHEZ JONATHAN, QUOIQUE JE N' AIME PAS ACHETER DE PRODUITS ESPAGNOLS ( A CAUSE DE LEUR MALTRAITANCES EXTREMES, CORRIDAS, TORO DEL FUEGO ET GALGOS...)

Populaire mais surtout très nutritive, la horchata de chufa est une boisson obtenue à partir du souchet : tubercule cultivé depuis l’Antiquité dans le monde arabe et dont l’Espagne est aujourd’hui, le premier producteur mondial. (Re)découvrons la horchata de chufa, cette boisson lactée et véritable alternative au lait de vache qui se déguste traditionnellement avec des petits pains briochés appelés “fartons“.

Présentation du souchet, Histoire et tradition de la Horchata

Le souchet comestible est une plante qui produit des petits tubercules globuleux ovoïdes de couleur jaunâtre encore appelés “amande de terre“, “souchet sultan” ou “pois sucrés“. La culture du souchet remonte à l’Antiquité (dans la région du Chouf, au Soudan) et à l’époque des pharaons d’Égypte où, arabes et perses vantaient déjà leurs vertus médicinales.
Légume ancien dont les “glands de terre” ont un goût délicatement sucré à saveur de noisette, le souchet se cultive principalement sur des sols sablonneux et préfère un climat ensoleillé. En Afrique, ces minis tubercules écailleux sucrés sont souvent consommés comme friandises (secs ou frais), et Espagne – lorsqu’on en extrait le lait végétal – sous forme de boisson que l’on peut faire soi-même.

Description du lait de souchet ou “horchata de chufa”

De par son étymologie, le mot ” horchata ” serait inspiré d’une légende dû au conquérant Jacques Ier d’Aragon, “qui aurait répondu Això és or, xata (Ceci est de l’or, petite) à une fille qui lui offrit cette boisson”.
Quant à la horchata de chufa (ou “orxata de xufa” en valencien), elle est une boisson à base de produits  végétaux (sésame, riz, mais surtout souchet) qui se boit très fraîche.
Bonne alternative pour les végétariens et surtout, ceux qui sont à la recherche de saveurs inédites, le lait de souchet se veut 100 % naturel.

Qualités nutritives et bienfaits du lait de souchet (horchata)

Tubercule se classant parmi les plus anciennes plantes cultivées en Égypte ancienne, le souchet contient environ 6 à 7 % de protéines, 22 % de lipides et 50 % de glucides (amidon et saccharose).