Loading...

samedi 17 juin 2017

PRESSE.. CHERCHER/ACHETER VEGANES NUMERO 1 ... OU ATTENDRE LE VEGANES NUMERO 2



SOURCE ET SUITE

 TOUT A FAIT D' ACCORD, CES 3 MAGAZINES CITES ESPRIT VEGGIE ETC..)  SONT TRÈS  DÉCEVANTS..
DE BELLES PHOTOS, MAIS BEAUCOUP  DE  VIDE ET PEU DE  CONVICTION.. DU BLUFF


SUR AMAZON, JE VIENS DE REGARDER LES INFOS DONNEES SUR "" VEGANES"" ICI
 AVEC PRES DE 200 PAGES,  C' EST PLUS QU' UN MAGAZINE
 VOILA LE SOMMAIRE DU NUMERO 1

 Au sommaire de ce numéro du printemps 2017 :
- Edito : Brigitte Gothière (L214)
- Grande interview : Aymeric Caron
- Lifestyle : L'expérience végoresto
- Histoire : Des foyers végétaliens à Paris en 1920
- Transition vegan : témoignage de Solange te parle
- Reportage photo : voyager vegan en Islande
- Cuisine : les fromages de Marie Laforêt
- Le dossier : génération vegan
- La littérature jeunesse végane
- Ophélie Véron : guide de grossesse et enfance végane
- Questions à la championne olympique Seba Jonson

PAS D' OPTION FEUILLETER DOMMAGE..




 

Alors qu’on trouve de plus en plus de magazines végés en kiosque (Esprit Veggie, Slowly Veggie, et tout récemment Veg), aucun ne nous a réellement convaincu, bien au contraire. Surfant sur la vague flexitarienne / végétarienne, les réflexions y sont trop souvent poussives, et les recettes… trop souvent végétariennes. On se demande presque quand débarquera le premier magazine ouvertement orienté flexitarien, avec des recettes de burger au boeuf sauce vegan.
Heureusement, parallèlement à cette production qui vise plutôt la recherche d’un nouveau marché que la cohérence éditoriale et éthique, un magazine a fait des choix plus intéressants.
Véganes, autrefois nommé Versus, ne surfe vraiment pas sur la facilité. Cette revue bi-annuelle, créée en 2015 par un collectif montréalais et animée par son rédacteur en chef, le philosophe Martin Gibert, est éditée pour la première fois simultanément au Québec et en France. C’est la première revue consacrée intégralement à la thématique végane, et un deuxième numéro est déjà attendu pour l’automne.

Aymeric Caron, Marie Laforêt, Élisée Reclus, Ophélie Véron…

Très engagés dans le militantisme végane et antispéciste, Martin Gibert et les autres membres du collectif montréalais font appel à des figures de proue du véganisme (Brigitte Gothière, Aymeric Caron, Marie Laforêt…) dans cette revue qui reflète leurs valeurs : défense de la cause animale, féminisme, écologie, alimentation…
Le sommaire de cette revue est si riche que nous allons résumer ce qui nous touche le plus. Bien plus qu’une revue, Véganes est en quelque sorte le renouveau des encyclopédies : une mine de renseignements, d’illustrations, un objet qu’on chérit et qui trône fièrement sur notre bibliothèque..
................
....................

En attendant l’automne et Véganes numéro 2

Ce mook, tant par sa qualité que sa quantité de collaborateurs, offre une pensée rafraîchissante, bien loin des classiques du genre. Très riches, ces 178 pages sauront vous parler, vous faire évoluer, vous faire réfléchir, vous faire voyager, et vous faire cuisiner ! La seule chose qui pourrait nous faire aimer davantage le prochain numéro serait la présence d’illustrations d’Insolente Veggie qui avait décliné par manque de temps. Mais on me souffle dans l’oreillette qu’elle sera bel et bien présente dans le numéro 2 !
Véganes, édité par les La Plage, est disponible chez les libraires, en kiosque, ou encore sur Amazon.
Comme Véganes, nous terminons sur une citation sans commentaire, mais ici issue de la revue :
Je considère que tout forme de vie sur terre doit être considérée en raison de sa valeur intrinsèque, et non de sa valeur utilitaire. Chaque être vivant sensible a le même droit que moi d’exister, car il est mu par le même “vouloir-vivre”. Je n’ai donc aucune légitimité morale à le priver de son droit à vivre qui est aussi élevé que le mien.