Loading...

mercredi 28 juin 2017

POUX SUR LES POULES C' EST NORMAL??!! POUR LA PRESSE CA BAIGNE


SOURCE ET SUITE
 AVEC QUELQUES VIDEOS

 poules mortes cages oeufs Geslin Vendée

Mardi 30 mai, L214 a révélé en vidéo la situation calamiteuse d’un élevage de poules en batterie appartenant à la société Les Œufs Geslin, une entreprise spécialisée dans l'approvisionnement de l'industrie agroalimentaire. Les images parlant d'elles-mêmes, les journaux n'ont pas hésité à parler de scandale sanitaire, de maltraitance animale ou de vidéo accablante. En 10 heures, elles ont été partagées plus de 20 000 fois et vues par un demi-million de personnes sur Facebook.

 Elles ont convaincu le Groupe Panzani de ne plus s'approvisionner en œufs de poules élevées en cage.
Les images montrent des animaux dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables :
- des poules extrêmement déplumées (certaines n'ont quasiment plus aucune plume),
- des parasites grouillant sur les oeufs,
- des poules blessées dans un état dramatique (cloaque purulent),
- des cadavres dans les cages, bloquant la circulation des oeufs.
L’élevage se trouve de plus en non-conformité avec la réglementation imposant certains aménagements dans les cages, comme la présence de litière.
Pourtant dans l'après-midi du scandale public, les vétérinaires de l'État rendus sur place n'ont détecté "aucune non-conformité", selon la presse. Une situation rocambolesque qui devrait, plutôt que de rassurer, nous alarmer sur l'expertise et la volonté des autorités à reconnaître les sérieux problèmes de protection animale en élevage et faire respecter la réglementation.
Selon la préfecture, rapporte Ouest-France, "il n'a pas été constaté la présence de cadavre ni d'animaux blessés ou en souffrance". Si votre élevage se trouvait pris dans la tourmente d'un scandale médiatique depuis la veille (certains journaux ayant prévenu l'élevage le jour précédent), auriez-vous laissé des animaux mourants ou des cadavres dans les cages en attendant une inspection ?