Loading...

jeudi 23 mars 2017

PROCES L214 ABATTOIR DU VIGAN AUJOURD' HUI

   Le procès employés petit abattoir certifié bio Vigan (Gard) communauté communes gérait s'ouvre jeudi

SOURCE ET SUITE

 AVEC VIDEO

 NOTE:LE BIO NE PROTEGE PAS LES ANIMAUX... L' ABATTOIR EST CERTIFIE BIO!!!!

Une vidéo, diffusée par l'association de défense des animaux L214 dans l'abattoir du Vigan, dans le Gard, révélait de graves dysfonctionnements dans la chaîne d'abattage.

Il est le premier du genre. Ce jeudi s'ouvre au tribunal correctionnel d'Alès le procès des trois employés du petit abattoir certifié bio du Vigan (Gard) et de la communauté de communes qui le gérait. Une audience inédite et emblématique sur la question de la souffrance animale, en réaction à la diffusion en février 2016 d'une vidéo choc de L214, tournée en caméra cachée dans l'établissement.
"Ce procès est une première. Nous espérons qu'il permettra à tous d'ouvrir les yeux sur les pratiques en vigueur dans les abattoirs et les souffrances qu'elles engendrent pour les animaux", a déclaré avant l'ouverture des débats Sébastien Arsac, fondateur de l'association de défense des animaux L214...
....
........Marc Soulier, l'un des employés du Vigan, est jugé pour avoir exercé des "sévices graves et actes de cruauté envers un animal tenu en captivité" et est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Il lui est notamment reproché d'avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis...
.....
....A l'échelle politique également, la diffusion de ces vidéos a fait bouger les lignes. Après la publication d'un manifeste signé par plus de 90 personnalités - comme Jean-Paul Belmondo, Eva Joly, José Bové, Luc Ferry, Cyril Hanouna, Sylvie Vartan, Renaud ou encore Michel Drucker - une commission d'enquête parlementaire a été ouverte le 15 mars 2016.