Loading...

dimanche 12 février 2017

ENQUETE GRIPPE AVIAIRE... QUI EST COUPABLE??? A SUIVRE

SOURCE ET SUITE

 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tromperie aggravée. L'épizootie de grippe aviaire H5N8 pourrait avoir été sciemment propagée dans le Sud-ouest. 

Les élevages du Sud-ouest sont décimés. Plus de 200 foyers de grippe aviaire ont été repérés en France. Dans 415 communes, des abattages préventifs sont organisés. Cette hécatombe aurait-elle une origine criminelle ? Le pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris s’est en tout cas saisi du dossier, révèle l’AFP ce 9 février. Il a ouvert une enquête pour « tromperie aggravée ».
Cette enquête préliminaire découle directement d’un rapport du ministère de l’Agriculture. Celui-ci évoque les mouvements suspects d’un camion provenant d’Almayrac (Tarn), où le virus H5N8 a contaminé plusieurs élevages. Le chargement de volatiles infectés aurait propagé l'agent pathogène. Mais d’après les informations de l’AFP, la coopérative d'Almayrac aurait pris le risque de ce transport, malgré les soupçons de contamination. La livraison a été mortifère, puisqu’elle s’est dirigée vers le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Trois départements lourdement touchés par la grippe aviaire.