Loading...

samedi 3 décembre 2016

 AVEC VIDEO



Bien que nous ne soyons pas dans l’optique de vous culpabiliser ou vous inculquer l’idée que la consommation de viande est malsaine pour votre santé, nous souhaitons tout de même attirer votre attention sur l’augmentation du nombre de recherches sur les effets bénéfiques des régimes végétaliens et végétariens. Encore une fois, nous ne souhaitons en aucun cas être des "donneurs de leçons" ou des "flics de la pensée". Il y en a assez comme cela au sein de la politique ou des médias traditionnels…
seuvrage viande

Il est bien établi dans la littérature scientifique qu'un régime sans viande, lorsqu'il est réalisé correctement, offre d’énormes bénéfices pour la santé.

L'idée que la viande est vitale pour la santé humaine est un mythe qui continue d'imprégner la culture populaire, mais l’opinion publique est lentement en train de changer de comportement vis à vis de ces questions. Sachant que de nouvelles recherches démontrent que nos ancêtres ne se nourrissaient pas exclusivement de viande.


Selon la Harvard Medical School, « Des études confirment les avantages pour la santé de ne pas se nourrir de viande. De nos jours, l’alimentation à base de plantes est reconnue non seulement sur le plan nutritionnel mais aussi comme un moyen de réduire les risques de nombreuses maladies chroniques ».

L'"American Dietetic Association" a déclaré dans un rapport que : « les régimes végétariens ou végétaliens, sont sains, nutritionnellement adéquats et susceptibles de fournir des avantages pour la santé et la prévention ainsi que le traitement de certaines maladies. »

Il s’agit des maladies cardiaques, des cancers, du diabète…

Cela étant dit, nous allons tenter d’analyser ce qui est susceptible de se produire lorsque vous arrêtez de vous nourrir de viande :
Éthique et impact environnemental

Des milliards d'animaux sont élevés et tués chaque année afin de répondre à une demande croissante de viande et qui dépasse largement nos besoins.

Les animaux sont en général confinés, torturés et soumis à toutes sortes de traitements horribles.

Le seul argument de la « cruauté » devrait suffire à nous décourager de manger de la viande ou au moins nous inciter à réduire notre consommation. Bien que cet article soit principalement consacré à la santé, la question éthique ne peut être ignorée.

Alors que des animaux sont abattus, l’environnement a, à son tour, subit de graves dégâts, comme le montre la vidéo ci-dessous.
SUITE