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jeudi 22 décembre 2016

PMAF VICTOIRE POUR LES POULES PONDEUSES


Carrefour France a annoncé aujourd’hui son engagement à cesser la commercialisation d’œufs issus d’élevage en cage pour ses marques d’ici 2020. WELFARM se réjouit de cette excellente nouvelle pour les 1,9 millions de poules pondeuses qui en bénéficieront.
L’association accompagne Carrefour depuis 2008 sur les problématiques de bien-être des animaux d’élevage. L’enseigne a ainsi pris plusieurs engagements concrets en faveur du bien-être animal : par exemple, à ce jour, 100% des mayonnaises à marque Carrefour sont réalisées avec des œufs de poules élevées en plein air et 100 % de la viande de bœuf Filière Qualité Carrefour est issue d’animaux ayant accès au pâturage.
L’engagement de Carrefour en faveur des poules pondeuses est une nouvelle concrétisation de notre collaboration avec l’enseigne.
Carrefour annonce également que cet engagement sera étendu à l’ensemble de son offre en œufs coquilles d’ici 2025, sous réserve de l’évolution de la production. A l’heure actuelle, 68 % des poules pondeuses sont élevées en cages en France, mais l’interprofession de l’œuf s’organise pour répondre à la demande croissante en œufs issus de systèmes d’élevage alternatifs. Elle prépare la mise en œuvre, dès 2017, d’un plan d’action afin de réduire la part des œufs de poules élevées en cage dans la production nationale. L’objectif est de ramener le nombre de poules élevées en cage à 50% d’ici 2022.
L’enseigne nous a également confirmé le développement d’offres alternatives, plus respectueuses du bien-être des animaux, dès 2017.
WELFARM suivra l’avancement des engagements pris par l’enseigne et continuera à accompagner Carrefour, ainsi que d’autres acteurs de l’agroalimentaire, vers une meilleure prise en compte du bien-être animal.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir auprès des distributeurs et de l’industrie agroalimentaire. Merci à vous !
Ghislain ZUCCOLO
Directeur Général de WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme